Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Usage de la FORSAT dans le maintien d’ordre à Bamako : Boubou Cissé cherche le donneur d’ordre

mardi 14 juillet 2020

Décidément, la Gouvernance actuelle du Mali fait peur et très peur. Comment comprendre que le Premier Ministre du Mali ne soit pas au courant de l’engagement de la FORSAT (Une unité d’élite créée pour la lutte contre le terrorisme dans le maintient d’ordre). Le Premier Ministre Boubou Cissé, par l’entremise de Directeur de Cabinet, Amadou Ousmane Touré, se pose un certain nombre de questions qui prouvent à suffisance qu’il n’a rien à avoir avec l’engagement de la FORSAT. Et, exige des précisions de la part du Ministère de la sécurité et de la Protection civile.

Si le bout la phrase « Qui a donné l’ordre de tirer », a été très célèbre lors du procès du 26 mars 1991, la phrase « qui a engagé » la FORSAT est partie pour être la vedette dans le cadre de la répression des manifestations de désobéissance civile organisées par le M5-RFP.

Il n’y a aucun doute. La FORSAT a bel et bien intervenu dans le maintien d’ordre à Bamako, lors de la répression des manifestations dans le cadre de la désobéissance civile déclenchée par le M5-RFP, le 10 juillet 2020 et jours suivants.

Contrairement à des informations qui ont voulu faire croire que la FORSAT n’est pas sortie de son casernement, le Cabinet du Premier Ministre est formel. « Il m’est revenu de constater que la Force Spéciale Anti-terroriste (FORSAT) rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été employée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de Sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile organisées par le M5-RFP », indique la lettre adressée par la Primature au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Donc, en plus de vouloir savoir avec précision, le nom de l’autorité malienne qui a engagé la FORSAT dans le maintien de l’ordre à Bamako, la lettre du cabinet de Boubou Cissé, adressée au Ministre de la sécurité et de la Protection Civile, a le mérite de lever tout équivoque quand à l’engagement de cette troupe d’élite créée par le Mali pour combattre le terrorisme.

Mais, il faut noter que qu’à la faveur de la démission du Gouvernement, le Mali n’a pas de ministre de la sécurité et de la Protection civile. Donc sûrement cette lettre sera traitée par le secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile qui gère les affaires courantes au niveau du département.

La FORSAT ne pouvait aucunement être mobilisée pour le maintient de l’ordre

Dans, tous les cas, au nom du Premier Ministre, Amadou Ousmane Touré, le Directeur de Cabinet, a instruit au Ministère de la Sécurité de procéder aux investigations nécessaires en vue de préciser, les raisons de l’engagement de la FORSAT ; l’autorité ayant ordonné l’engagement ; le respect ou non de la procédure prévue en la matière.

En attendant que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile veuille repondre à ces questions du Cabinet du Premier Ministre, nous retenons, la FORSAT a été créée en 2016 « auprès du Ministère chargé de la Sécurité et sous son autorité ».

L’acte créateur de la FORSAT est précisé : « La FORSAT est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes se formes. Aucune autre mission de Sécurité ne peut lui être assignée ».

Assane Koné

Que dit l’arrêté de création de la FORSAT ?

ARRÊTÉ N°2016-0592/MSPC-SG DU 22 MARS 2016 PORTANT CRÉATION ET COMPOSITION D’UNE FORCE SPÉCIALE ANTI-TERRORISTE DE SECURITE

MINISTRE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE,

ARRÊTÉ :

TITRE I : DE LA CRÉATION ET DES MISSIONS

ARTICLE 1er : Il est crée auprès du Ministère chargé de la Sécurité et sous son autorité, une Force Spéciale Anti-terroriste de Sécurité, en abrégé « FORSAT ».

ARTICLE2 : La FORSAT est chargée de lutter contre le terrorisme sous toutes se formes. Aucune autre mission de Sécurité ne peut lui être assignée.

ARTICLE3 : La FORSAT a une compétence nationale et n’intervient que sur ordre du Ministre de la Sécurité.

TITRE II : DE LA COMPOSITION

ARTICLE 4 : La FORSAT est composée d’unités basées au niveau des Forces de Sécurité ainsi qu’il suit :

- Police Nationale : deux (02) équipes de trente (30) éléments chacune ;
- Gendarmerie Nationale : deux (02) équipes de trente (30) éléments chacune ;
- Garde Nationale : deux (02) équipes de trente (30) éléments chacune.

ARTICLE 5 : L’effectif de la FORSAT peut être augmenté par arrêté du Ministre de la Sécurité.

ARTICLE 6 : Conformément aux dispositions du protocole d’emploi des Unités Spéciales d’Intervention, une équipe d’intervention est composée comme suit :

- Un (01) officier chef opérationnel ;
- Un (01) officier chef de renseignement ;
- Un (01) groupe d’assaut d’urgence ;
- Un (01) groupe d’assaut en soutien progression ;
- Une (01) équipe d’effraction ;
- Une (01) équipe d’effraction ;
- Une (01) équipe snipper ;
- Une (01) équipe médicale ;
- Une (01) équipe de négociation ;
- Une (01) équipe de soutien technique ;
- Une (01) équipe cynophile ;
- Une équipe de déminage d’intervention.

TITREIII : DES DISPOSITIONS FINALES

ARTI CLE7 : Le Directeur général de la Police Nationale, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

ARTICLE8 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.

Bamako, le 22 mars 2016
Le ministre Colonel Major Salif TRAORE

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav