Actualités > Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues 2025 : Voici le message du ministre de la (…)

Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues 2025 : Voici le message du ministre de la sécurité et de la protection civile

jeudi 26 juin 2025, par Assane Koné

Lisez l’intégralité du message du ministre de la sécurité et de la protection civile à l’occasion du 26 juin, journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, édition 2025 !

<< Maliennes, Maliens, le Mali a l’instar de la communauté internationale célébre ce 26 juin 2025, la Journée Internationale contre l’Abus et le Trafic Illicite des Drogues, sous l’égide de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Cette journée vise à renforcer l’action et la coopération en vue de bâtir une société libérée des méfaits des drogues. Le thème retenu cette année à l’échelle mondiale : Les faits sont là : investissez dans la prévention. Un thème qui rappelle à chacun de nous l’importance capitale de la prévention dans la lutte contre ce fléau qui menace notre jeunesse, notre sécurité et notre développement.

Au Mali, le trafic et l’usage illicite des drogues continuent de représenter une menace croissante, exploitée par les réseaux criminels transnationaux et aggravée par le contexte sécuritaire dans certaines régions. Face à cette réalité, nous devons apporter une réponse forte, coordonnée et durable.

Chers compatriotes,

C’est la raison pour laquelle nous avons retenu, pour cette édition 2025, comme thème national : Prévention et résilience communautaire : un rempart contre la drogue au Mali.

Cette thématique est un appel à l’action collective et à la responsabilisation de tous les acteurs, institutions, familles, communautés, société civile, médias dans une approche inclusive et préventive.

Notre ministère, en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, poursuit la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et ses plans d’action. A cet effet, des efforts significatifs sont déployés pour : renforcer les capacités des services spécialisés, améliorer la surveillance des frontières, promouvoir l’ éducation préventive dans les écoles et centres de formation et soutenir les centres de prise en charge et de réinsertion.

Mais Cependant, ces efforts ne porteront leurs fruits que si chacun d’entre nous s’engage à dire non à la drogue. Les faits sont clairs : la prévention est moins coûteuse que la répression et s’avère plus efficace sur le long terme. C’est dans ce cadre que l’Office Central des Stupéfiants (OCS) a véritablement axé ses efforts sur la sensibilisation des différentes couches socioprofessionnelles sur l’ensemble du territoire national afin d’inverser la tendance alarmante de la toxicomanie dans notre pays. Au cours de la période du premier trimestre 2025, l’OCS a effectué 128 campagnes de sensibilisation contre 84 pour toute l’année 2024. Ces campagnes ont permis de sensibiliser prioritairement les jeunes sur les dangers liés à la consommation des drogues. Elles ont également concerné les femmes, les hommes, les scolaires, les forces de l’ordre ainsi que les organisations de la société civile.

Chers compatriotes,

A titre illustratif en ce 26 juin 2025, l’OCS et la commission nationale de destruction des drogues procéderont à la destruction d’importantes quantités de drogues et de substances nuisibles saisies par les services de répression du Mali.

Parmi ces produits, nous pouvons citer entre autres : 48 kg de Cocaïne, plus d’une tonne 542 kg de cannabis ; 48 tonnes 549 kg de produits pharmaceutiques contrefaits ; 22 kg de Crack ; 13 kg de OFF d’Héroïne ; 880 cartons de Tramadol ; 521 cartons de Diazépam : 742 appareils Chicha ; 1.506 cartons de goùts et plus d’une tonne d’appareils et accessoires de Chicha ; 14 bouteilles de protoxyde d’azote stockés dans les locaux de l’OCS.

En raison de l’importance de cette quantité de drogues et des risques liés à son stockage prolongé, nous procéderons à leur destruction à Dio-Gare, Cercle de Kati à l’occasion du 26 juin, la Journée Internationale contre l’Abus et le Trafic Illicite de Drogues.

Cette destruction concernera les substances prohibées saisies par les unités de l’OCS et celles mises à notre disposition par les autres services de détection et de répression du trafic illicite des drogues (Police Nationale, Gendarmerie Nationale). Ces produits, en raison de leur nature dangereuse, seront détruites de manière sécurisée et conforme aux réglementations en matière de santé publique et de sécurité environnementale.

Chers compatriotes,

À l’occasion de cette journée, j’en appelle à une mobilisation nationale pour faire de la lutte contre la drogue une priorité collective.

Ensemble, investissons dans l’éducation, la sensibilisation, la protection de notre jeunesse et la sécurité de notre pavs.

Vive la République !
Vive le Mali uni, libre et sans drogues !

Je vous remercie.

Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE
Commandeur de l’Ordre National


Voir en ligne : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues 2025 : Voici le message du ministre de la sécurité et de la protection civile

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.