Actualités > Rapport mondial sur les drogues 2025 de l’ONUDC : << Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a exacerbé les (…)

Rapport mondial sur les drogues 2025 de l’ONUDC : << Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a exacerbé les défis liés à la lutte>>
lundi 30 juin 2025, par
Lisez l’intégralité du communiqué de l’ONUDC dans la cadre de la publication dubRapport mondial sur les drogues 2025
Vienne, le 26 juin 2025 : Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a exacerbé les défis liés à la lutte contre le problème mondial de la drogue, renforçant le pouvoir des groupes de crimes organisés et poussant la consommation de drogues à des niveaux historiquement élevés, selon le Rapport mondial sur les drogues 2025 publié aujourd’hui par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
<< Cette édition du Rapport mondial sur les drogues montre que les groupes de trafiquants de drogue continuent de s’adapter, d’exploiter les crises mondiales et de cibler les populations vulnérables », a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC. << Nous devons investir dans la prévention et nous attaquer aux causes profondes du trafic de drogue à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement illicite. Et nous devons renforcer les mesures prises, en tirant parti de la technologie, en renforçant la coopération transfrontalière, en offrant des moyens de subsistance alternatifs et en prenant des mesures judiciaires visant les principaux acteurs à l’origine de ces réseaux. Grâce à une approche globale et coordonnée, nous pouvons démanteler les organisations criminelles, renforcer la sécurité mondiale et protéger nos communautés. >>
En 2023, 316 millions de personnes ont consommé de la drogue (à l’exclusion de l’alcool et du tabac), soit 6% de la population âgée de 15 à 64 ans, contre 5,2% de la population en 2013. Avec 244 millions d’utilisateurs, le cannabis reste la drogue la plus consommée, suivi des oplacés (61 millions), des amphétamines (30,7 millions), de la cocaïne (25 millions) et de l’ecstasy (21 millions). Le rapport met en garde contre une nouvelle augmentation de ces chiffres due à l’arrivée de nouveaux groupes de personnes vulnérables fuyant la misère, l’instabilité et les conflits.
Le rapport comprend des chapitres spéciaux consacrés au trafic de drogue et au crime organisé, à l’impact de la consommation de drogue sur la santé des consommateurs, de leurs familles, de leurs communautés et de la société, ainsi qu’à l’impact des drogues sur l’environnement en Europe.
Le marché mondial de la cocaïne bat ses propres records
La production, les saisies et la consommation de cocaïne ont toutes atteint de nouveaux sommets en 2023, faisant de la cocaïne le marché des drogues illicites qui connaît la plus forte croissance au monde. La production illégale a grimpé en flèche pour atteindre 3 708 tonnes, soit près de 34% de plus qu’en 2022. Les saisies mondiales de cocaïne ont atteint un niveau record de 2 275 tonnes, soit une augmentation de 68% par rapport à la période 2019-2023. La consommation de cocaïne, quant à elle, est passée de 17 millions d’usagers en 2013 à 25 millions en 2023.
Les trafiquants de cocaïne pénètrent de nouveaux marchés en Asie et en Afrique, note le rapport. La violence et la concurrence féroces qui caractérisent le marché illicite de la cocaïne, autrefois confiné à l’Amérique latine, s’étendent désormais à l’Europe occidentale, à mesure que les groupes de crime organisés des Balkans occidentaux renforcent leur influence sur ce marché.
Le marché des drogues synthétiques continue de se développer.
En raison de facteurs tels que les faibles coûts d’exploitation et les risques réduits de détection, le marché des drogues synthétiques continue de se développer à l’échelle mondiale, dominé par les stimulants de type amphétamine (ATS) tels que la méthamphétamine et l’amphétamine (y compris le <<< captagon »). Les saisies d’ATS ont atteint un niveau record en 2023 et ont représenté près de la moitié de toutes les saisies mondiales de drogues synthétiques, suivies par les opioïdes synthétiques, y compris le fentanyl.
La chute du régime d’Assad en Syrie a créé une incertitude quant à l’avenir du commerce du "captagon". A la suite de la transition politique, de grands sites de fabrication de "captagon" ont été découverts dans le pays. Bien que cette découverte puisse perturber l’approvisionnement en drogue, les dernières données relatives aux saisies effectuées en 2024 et 2025 confirment que le "captagon" continue de circuler, principalement vers les pays de la péninsule arabique, ce qui pourrait indiquer la mise sur le marché de stocks accumulés précédemment ou la poursuite de la production dans différents endroits.
Le trafic de drogue génère des profits colossaux
Bien que les estimations varient, le commerce illicite de drogues génère des centaines de milliards de dollars par an. Les groupes criminels innovent constamment, en augmentant la production, en trouvant de nouveaux moyens de dissimuler chimiquement leurs drogues et en utilisant la technologie pour dissimuler leurs communications et accroître la distribution.
Bien que résilients, les réseaux criminels organisés peuvent être démantelés, mais cela nécessite une meilleure compréhension des objectifs et des structures des groupes impliqués dans le trafic de drogue. La cartographie des groupes criminels permet de mettre en évidence leurs vulnérabilités, leurs principaux acteurs et facilitateurs, et d’identifier les domaines d’intervention possibles. Les forces de l’ordre pourraient également envisager d’investir dans des technologies et des formations adaptées à la sophistication des outils utilisés dans la chaîne d’approvisionnement en drogue.
Impact de la consommation de drogues
Les troubles liés à la consommation de drogues imposent déjà un coût énorme aux individus, aux communautés et aux systèmes de santé, et le rejet croissant du multilatéralisme et la réaffectation des ressources pourraient aggraver le problème, note le rapport.
Le coût de l’inaction face aux troubles liés à l’usage de drogues est élevé plus d’un demi-million de décès et 28 millions d’années de vie en bonne santé perdues en raison d’invalidités et de décès prématurés (AVCI) en 2021. On estime que seule une personne sur douze souffrant de troubles liés à l’usage de drogues aura bénéficié d’une forme quelconque de traitement en 2023. Des facteurs tels que les politiques et la disponibilité de services sociaux et de santé fondés sur des données probantes peuvent contribuer à atténuer l’impact de la consommation de drogues sur la santé des personnes et des communautés.
Comment les drogues affectent l’environnement
Le rapport constate que la consommation de drogues, la culture et le trafic de drogues, ainsi que les mesures politiques mises en œuvre pour lutter contre le commerce illicite de drogues ont tous un impact sur l’environnement en Europe. La culture et la production de drogues peuvent avoir pour conséquences la déforestation et d’autres changements dans l’utilisation des sols, ainsi que la pollution de l’air, des sols et de l’eau, qui peuvent être importantes au niveau local.
Le nombre de laboratoires clandestins de fabrication de drogues démantelés a augmenté en Europe entre 2013 et 2023. Cette fabrication produit des quantités importantes de déchets et peut entraîner des coûts considérables en matière de nettoyage et de restauration des écosystèmes. Néanmoins, le rapport constate que les dommages environnementaux ne sont pas une priorité lors de la conception et de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la drogue, et qu’une grande partie des déchets et autres impacts environnementaux ne sont pas pris en compte.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Sonya Yee
Chief, Section plaidoyer de l’ONUDC Mobile : (+43-699) 1459-4990 Email :
Voir en ligne : Rapport mondial sur les drogues 2025 de l’ONUDC : << Une nouvelle ère d’instabilité mondiale a exacerbé les défis liés à la lutte>>