Actualités > Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains : La CNDH lance des journées de sensibilisation

Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains : La CNDH lance des journées de sensibilisation
vendredi 18 avril 2025, par
<< Renforcer la protection des défenseurs des droits humains au Mali en améliorant leur connaissance, leur compréhension et leur utilisation du Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains>>. Tel est l’objectif que s’est assigné la Commission nationale des droits de l’Homme au Mali. Pour cela, elle a organisé le 18 avril 2025, une journée de sensibilisation sur le Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains (MNPDDH).
Selon le Président de la CNDH, le professeur Alkadri DIARRA, la série de journées de sensibilisation que son organisme organise visent à présenter le cadre juridique national relatif à la protection des Defenseurs des Droits Humains, et faire connaître les missions, l’organisation et les procédures de saisine du Mécanisme National de Protection.
Il a aussi soutenu que ces journées de sensibilisation visent le renforcement de la capacité des acteurs cibles à identifier les risques et à mettre en œuvre des stratégies de prévention et de protection, et de favoriser le dialogue et la collaboration entre la CNDH et les différents acteurs de la société civile sur les défis de la protection des DDHs. << Notre démarche visé à encourager une synergie d’action entre OSC, médias, institutions nationales et partenaires techniques autour de la défense de l’espace civique>>, a-t-il ajouté.
Pr Alkadri DIARRA, président de la CNDH, a déclaré que dans un État de droit, la reconnaissance et la protection des défenseurs des droits humains (DDH) représentent un indicateur essentiel de l’engagement d’un pays en faveur des libertés fondamentales, de la justice sociale et de la gouvernance démocratique.
Il a rappelé que le contexte malien, marqué ces dernières années par des défis multiples d’ordre sécuritaire, institutionnel et socioéconomique, met en exergue la complexité du travail des acteurs de la société civile engagés dans la promotion et la défense des droits humains.
Selon lui, dans un tel environnement, les DDH, les journalistes, les blogueurs, les lanceurs d’alerte ainsi que les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle fondamental. << Ils contribuent à la diffusion d’informations fiables, à la sensibilisation des citoyens, à la documentation des faits, ainsi qu’à la consolidation du dialogue entre les populations et les institutions>>, a-t-il indiqué. Avant de préciser que leur action s’inscrit dans une dynamique complémentaire aux efforts de l’État visant à promouvoir la transparence, le respect des engagements internationaux et la cohésion sociale.
Cependant, il fera remarquer que dans l’exercice de leurs missions, ces acteurs peuvent être confrontés à des défis notables, liés à des risques personnels, à des incompréhensions sur leur rôle où encore à un climat de méfiance qui peut fragiliser leur engagement. <
Il a rappelé que c’est conscient de ces enjeux, l’État malien a franchi une étape majeure avec l’adoption de la Loi n°2018-003 relative aux Défenseurs des Droits de l’Homme, suivie de son décret d’application n°2020- 0087/P-RM. << Ce dispositif place le Mali parmi les pays africains ayant exprimé une volonté claire de reconnaître et d’encadrer juridiquement le statut et la protection des DDH>>, a-t-il déclaré. Et, d’ajouter que c’est dans ce cadre, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est vu confier la responsabilité d’opérationnaliser le Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains (MNPDDH).
Cependant, il fera remarquer que force est de constater que ce mécanisme demeure encore insuffisamment connu des acteurs concernés. << Cette méconnaissance, conjuguée à certaines limites logistiques et institutionnelles, freine son appropriation effective>>, a-t-il estimé. Avant de dire que dans ce contexte, il devient nécessaire de renforcer les initiatives de vulgarisation, de sensibilisation et de mise en réseau autour du MNPDDH. << C’est dans cette optique que s’inscrivent les présentes journées de sensibilisation, organisées par la CNDH en partenariat avec l’ONG Terre des Hommes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pour la promotion des droits humains et de l’espace civique (ProDHEC)>>, a-t-il indiqué.
Avant de préciser que ces journées visent à créer un cadre d’échange, de renforcement de capacités et de dialogue constructif entre les différentes parties prenantes, renforcer la protection des défenseurs des droits humains au Mali en améliorant leur connaissance, leur compréhension et leur utilisation du Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains, mis en œuvre par la CNDH.
Il a appelé à une synergie d’actions avec tous les défenseurs pour qu’ensemble nous puissions agir pour protéger les victimes de violations et abus des droits de l’Homme, en respect des instruments juridiques nationaux et des engagements internationaux de notre pays. << Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée, car, nul n’est à l’abri de la violation de ses droits>>, a-t-il déclaré.
La journée de sensibilisation a porté sur des sessions plénières animées par des spécialistes du droit, de la CNDH, d’OSC partenaires et de défenseurs expérimentés, avec présentations magistrales. Ensuite, il y a eu des échanges interactifs autour de cas pratiques, afin de permettre une meilleure compréhension des situations de risque et des recours possibles.
Assane Koné
Voir en ligne : Mécanisme National de Protection des Défenseurs des Droits Humains : La CNDH lance des journées de sensibilisation