Actualités > Transition au Mali : Les priorités revisitées par les jeunes activistes

Transition au Mali : Les priorités revisitées par les jeunes activistes

lundi 2 août 2021, par Assane Koné

Le samedi 10 juillet 2021, s’est déroulée une rencontre d’échanges autour de la transition sur le thème « le Mali qu’on veut ». Elle a été organisée par Tuwindi en partenariat avec le réseau Démocracy Tech Squad, à la Maison de Partenariat de Bamako.

L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre d’échange entre les experts et des jeunes activistes sur les priorités de la transition au Mali. Dr Abdoulaye Sall, ancien ministre des relations avec les Institutions, a entretenu les jeunes sur les priorités de la Transition. L’occasion a été belle pour Myriam Tjassing pour présenter son nouveau livre intitulé : « le Mali un château de carte ».

Baba Mahamane Tandina, président du réseau Démocracy Tech Squad, pôle Bamako, a précisé que cette journée dite de « rencontre autour de la transition », s’inscrit dans un processus visant à engager la jeunesse malienne dans la mise en œuvre effective du développement social au tour des questions incontournables concernant notre pays. Il a ajouté que, les échanges qui s’opèrent ce jour, les interpellent au plus haut niveau et les projettent dans des défis majeurs auxquels nous devons faire face. « Retrousser nos manches pour arriver à nos objectifs, pour aplanir les obstacles entravant le développement et contribuer à l’essor de notre de notre pays », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé leur collaboration en tant que Squads et jeunes du Mali dans leur mission de veille citoyenne.

Oumar Ben Haidara, représentant du directeur exécutif de la fondation Tuwindi, a fait savoir que le réseau Démocracy Tech Squad qui met en œuvre cette activité, est un réseau qui est composé de cyber citoyens présent sur l’ensemble du territoire et qui intervient essentiellement sur les réseaux sociaux. Pour dire que ces échanges avec les jeunes auront un écho fort auprès des jeunes. « Le Mali est un pays où les jeunes sont majoritaires et estimons que si cette partie de la société civile est bien informée, elle peut faire bouger les choses », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Myriam Tjassing, autrice du livre « le Mali un château de carte », écrivaine néerlandaise, a parlé de son œuvre, qui résume le témoignage de ce qu’elle a vu et l’analyse qu’elle fait sur la crise malienne et des témoignages de maliens. « l’œuvre parle des témoignages y compris celui d’elle-même sur la crise malienne », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que pour mes compatriotes, elle voulait que leurs regards soient plus larges. « Qu’on ne regarde pas seulement quelque chose qui a été négocié entre les représentants des groupes armées et le gouvernement et faire parler les maliens. Dans mon livre, je fais beaucoup parlé les hommes politiques mais aussi des jeunes, mon chauffeur, mon gardien. Bref, tout le monde qui a quelque chose à dire », a-t-elle précisé.

Parlant du rôle que les jeunes peuvent jouer dans la réussite de la Transition, elle dira que dans un pays où la jeunesse représente la large majorité de la population, il faut qu’elle réfléchisse, en se posant la question, quel est le Mali que je veux ? Quel est le rôle que nous pouvons faire nous-même ? « Ce n’est pas facile et ça ne suffit pas de dénoncer, de dire que je suis contre telle chose ou je suis contre telle personne, mais comment faire fonctionner les choses pour faire du Mali un pays stable », a-t-elle conclu.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Transition au Mali : Les priorités revisitées par les jeunes activistes

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.