| |

Tentative de déstabilisation de la transition : Le M5-RFP condamne les arrestations extrajudiciaires

mercredi 6 janvier 2021

Dans son communiqué n°13, le Comité stratégique du M5-RFP sous la plume de Choguel K. Maïga, condamne les arrestations extrajudiciaires.

« A l’issue de sa réunion du 5 janvier 2021, le M5-RFP a fait le constat de multiples arrestations extrajudiciaires auxquelles procèdent de plus en plus fréquemment les autorités de la Transition à travers différents services parmi lesquels la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) dont l’accès n’est autorisé ni aux avocats, ni aux défenseurs des droits humains ni même aux magistrats avant le bon vouloir des responsables dudit service », a indiqué le M5-RFP dans un communiqué.

Le M5-RFP y a estimé que « la présentation ultérieure des personnes arrêtées ou détenues en dehors de toute procédure et délais légaux ne saurait en aucun cas ni justifier les méthodes employées, ni couvrir les graves violations de la loi et encore moins préserver les libertés et droits fondamentaux du citoyen énoncés dans la Constitution de la République du Mali et dans les Conventions internationales dûment ratifiées ».

Et, pour cela, le communiqué indique que « le M5-RFP condamne ces pratiques d’une autre époque qui tendent à se généraliser et à se banaliser ».

Et, mieux, le communiqué a ajouté que « le M5-RFP s’engage à procéder à une vaste concertation avec toutes les organisations intéressées par le respect des droits humains pour envisager ensemble les voies et moyens de mettre un terme définitif aux pratiques liberticides récurrentes ».

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav