Actualités > Système d’Information Énergétique de l’UEMOA : Des résultats à pérenniser au Mali

Système d’Information Énergétique de l’UEMOA : Des résultats à pérenniser au Mali

lundi 6 décembre 2021, par Assane Koné

L’Ex-Cres de Badalabougou a abrité l’ouverture des travaux du séminaire national de présentation des résultats des travaux du projet de mise en œuvre du système d’information énergétique dans l’espace UEMOA (SIE-UEMOA). C’était le 6 décembre 2021 sous la direction de Famakan Kamissoko, conseiller technique au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

L’objectif général de ce séminaire est de présenter les résultats des activités réalisées du Système d’Information Énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) avec les acteurs clés nationaux, au cours des années 2019-2020. Plus spécifiquement, il s’agit de présenter les mises à jour du portail SIE-UEMOA, de présenter les résultats du SIE-National et recueil des appréciations, le maillage entre les différentes parties prenantes, partages d’expérience et la validation des activités de pérennisation du SIE-National à travers les recommandations formulées. Aussi, de présenter le portail web du Système d’information Énergétique de l’espace UEMOA (à travers ses différentes fonctionnalités).

Ce projet SIE-UEMOA, qui est à sa troisième présentation des résultats au Mali, après le démarrage des activités dans 8 pays, selon Famakan Kamissoko, conseiller technique du ministère des Mines et de l’Eau, a réalisé des acquis fulgurants. En somme, il a permis au Mali de renforcer les capacités du Ministère en charge de l’énergie par le renforcement des compétences de l’équipe SIE-Mali et ses fournisseurs de données ; de mettre à la disposition du Ministère en charge de l’énergie des outils de planification énergétique ; de doter le pays d’un système d’information énergétique fonctionnel, qui nécessite d’être pérennisé et d’élaborer des termes de références pour les enquêtes domestiques du secteur énergie.

A l’espace UEMOA, il a permis de valoriser et renforcer l’expertise existante au sein de la Commission de l’UEMOA, notamment dans les Institutions de formation dans le secteur de l’énergie ; de doter la Commission de l’UEMOA d’outils lui permet de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques dans ses huit pays membres ; d’élaborer des documents de gouvernance et de pérennisation du projet SIE- UEMOA ; d’améliorer la plateforme du SIE-UEMOA à travers le programme d’Amélioration de la Gouvernance du Secteur de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest (AGOSE-AO) et de réaliser 9 brochures sur les statistiques énergétiques et un Atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA.

Le conseiller technique au ministère des Mines et de l’Eau, a rappelé que le projet du « Système d’information Énergétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (SIE-UEMOA) » initié dans l’espace UEMOA depuis 2015, permet aujourd’hui la consolidation des données énergétiques des Etats membres ainsi que leur comparaison dans la logique de l’élaboration d’une Politique Énergétique Commune (PEC) et de sa mise en œuvre.
De son coté, Aminata Fofana, directrice nationale de l’énergie, a souligné que le présent séminaire a été organisé grâce à un travail collaboratif entre le Ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau à travers l’équipe du Système d’Information Énergétique du Mali (SIE-Mali), logée à la Direction Nationale de l’énergie (DNE) et ses partenaires en occurrence l’UEMOA et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (l’IFDD). L’occasion était favorable pour elle de réitérer ses sincères remerciements à la commission de l’UEMOA et à l’IFDD, pour l’assistance technique et financière apportée au Mali à l’instar des autres pays de l’espace UEMOA depuis 2015, qui permit aux huit (8) pays de disposer d’un SIE-fonctionnel et qu’ils soient totalement autonomes dans l’élaboration de politiques Énergétiques efficientes et cohérentes, grâce au SIE-UEMOA mis en œuvre.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Système d’Information Énergétique de l’UEMOA : Des résultats à pérenniser au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.