Actualités > Soutien aux couches vulnérables : Distribution gratuite de 100 Tonnes de riz du Don Japonais

Soutien aux couches vulnérables : Distribution gratuite de 100 Tonnes de riz du Don Japonais

mardi 23 septembre 2014, par Assane Koné

Des associations de veuves, des orphelinats, des réfugiés de retour dans leurs localités d’origine, et des pouponnières à Bamako, Niono et Koutiala, ont reçu le 19 septembre 2014, 100 Tonnes de riz du Commissariat à la sécurité alimentaire.

Grâce à un don japonais portant sur 100 Tonnes de riz, le Commissariat à la sécurité alimentaire a volé au secours des couches vulnérables du Mali. Le 19 septembre 2014, dans la cours de l’OPAM, en Présence de Yosuke Shimono, 3e secrétaire de l’Ambassade du Japon au Mali, Nango Dembélé, ministre commissaire à la sécurité alimentaire, a procédé à la remise symbolique de vivres à certaines couches vulnérables, notamment les orphelinats et associations de personnes défavorisées, sur le Don de riz du Gouvernement du Japon au Mali. « Cette remise porte sur 100 tonnes et concerne 18 bénéficiaires que sont des associations de veuves, des orphelinats, des réfugiés de retour dans leurs localités d’origine, et des pouponnières à Bamako, Niono et Koutiala », a-t-il indiqué. Avant de mettre un accent sur la pertinence de ce don alimentaire en période de soudure. Selon lui, la période de soudure au Mali, comme ailleurs dans les pays du Sahel, se caractérise par l’épuisement des anciens stocks familiaux et l’augmentation constante des prix des denrées alimentaires sur les marchés pendant que les nouvelles récoltes ne sont pas arrivées à maturité. Il a exprimé la reconnaissance du Gouvernement malien au japon, avant d’indiquer que de 2004 à septembre 2014, le Mali a reçu au total 48 088 tonnes de don de riz KR, lesquelles selon les différentes conventions, 6041 T 812 ont fait l’objet de distribution gratuites. Au nom du gouvernement japonais, Yosuke Shimono, 3e secrétaire de l’Ambassade du Japon au Mali, après avoir souhaité une utilisation judicieuse de cette aide, a indiqué que son Gouvernement a le plaisir de contribuer à la réduction des inquiétudes des maliens en termes de sécurité alimentaire à un moment où le en a vraiment besoin. Il a rappelé que depuis 2003, le Japon offre de l’aide alimentaire au Mali. Selon lui, dans le cadre de cette aide, le Gouvernement japonais donne du riz au Mali, pour la vente à moindre coût sur le marché national. « Le bénéfice généré, appelé fonds de contrepartie, permet au Gouvernement malien de financer, après consultation du Japon, des projets de développement socio-éconiomique », a-t-indiqué.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.