Actualités > Sortie hasardeuse de l’Ambassadeur des USA au Mali : Me Boubacar Karamoko Coulibaly réagit en sa qualité de (...)

Sortie hasardeuse de l’Ambassadeur des USA au Mali : Me Boubacar Karamoko Coulibaly réagit en sa qualité de citoyen malien

vendredi 30 septembre 2016, par Assane Koné

« Qu’il arrête de mettre la pression sur le Gouvernement du Mali par rapport au Gattia au risque de faire passer son pays aux yeux des maliens comme complice d’une certaine France dont le comportement et l’attitude dans la gestion de la situation au nord du Mali sont décriés par tout le Mali ». C’est la substance de la réaction publiée sur les réseaux sociaux, par l’ancien ministre citoyen, ancien président du Parti Mouvement des citoyens et cercle des démocrates, ancien ambassadeur du Mali, aujourd’hui vice-président de l’Urd, Me Boubacar Karamoko Coulibaly qui se veut et se présente toujours comme un citoyen engagé pour la défense de son pays. C’est en sa qualité de « simple citoyen du Mali » qu’il a réagi à la sortie de l’ambassadeur des Etats-Unis. Lisez !

Je voudrais d’abord remercier les gouvernements successifs des ÉTATS-UNIS pour les soutiens multi formes apportés au Mali de son indépendance à maintenant. Je ne suis certainement pas la voix la plus autorisée à cet égard, mais ceci exprime le sentiment de reconnaissance d’un simple citoyen du Mali.

Toutefois, je voudrais en toute humilité conseiller à son SEM L’AMBASSADEUR DES STATES AU MALI de bien s’informer avant de rentrer dans la danse.

Le problème est plus complexe qu’il n’y paraît. Son pays a été en Libye porté à couvrir une forfaiture conduite à l’époque par les premières autorités de l’exécutif en France et en Grande Bretagne. Ce que le Mali vit depuis quelques années est la conséquence de cette aventure libyenne.

Son excellence doit aussi savoir qu’un leadership issu de la
collaboration abjecte avec l’armée coloniale ne saurait continuer à servir d’adjuvant à la marginalisation de la majorité imghade à KIDAL. LE PROBLÈME, au nord du Mali, a des origines géopolitiques et géostratégiques qu’internes.

Que son excellence veuille bien interroger le passé et le présent de certains partenaire et ami du Mali. De 1963 à maintenant qui et qui avaient ou ont toujours intérêt à vouloir punir le Mali pour tantôt son soutien à la cause Algérienne, tantôt ses bonnes relations avec feu le colonel kaddafi, grand pagailleur devant l’éternel de 1985 à sa mort ?

Que son excellence cherche bien et, il comprendra bien de choses.

D’ici là, qu’il arrête de mettre la pression sur le Gouvernement du Mali par rapport au Gattia au risque de faire passer son pays aux yeux des maliens comme complice d’une certaine France dont le comportement et l’attitude dans la gestion de la situation au nord du Mali sont décriés par tout le Mali. Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir.

EXCELLENCE, PROFONDS RESPECTS POUR VOTRE PAYS MAIS ATTENTION À LA COMPROMISSION. BONJOUR AU MALI AU SERVICE DE LARITÉ ET DE LA COOPÉRATION DE BON ALOI, MAIS NON A LA MENACE. QUOIQUE MEMBRE DE L’OPPOSITION, J’ABBHORE PROFONDEMENT L’ATTEINTE A LA SOUVERAINETÉ DU MALI À TRAVERS CETTE ATTAQUE CONTRE SON GOUVERNEMENT. NOUS AVONS CONNU L’AMÉRIQUE ANTICOLONIALISTE ET PLUS PROGRESSISTE. BONNE SUITE DE MISSION EXCELLENCE.


Voir en ligne : Sortie hasardeuse de l’Ambassadeur des USA au Mali : Me Boubacar Karamoko Coulibaly réagit en sa qualité de citoyen malien

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.