Actualités > Restitution publique du compte administratif de l’exercice 2023 : La Mairie de la CV monte sur l’arbre de la (…)

Restitution publique du compte administratif de l’exercice 2023 : La Mairie de la CV monte sur l’arbre de la transparence
mardi 11 juin 2024, par
Conformément aux dispositions de l’article 222 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales du Mali, qui stipule que le président de l’organe exécutif procède annuellement à la restitution publique de la gestion de la collectivité territoriale au titre de l’exercice écoulé, la Mairie de la Commune V a organisé la restitution publique du compte administratif de l’exercice de 2023.
« L’organisation de cette cérémonie est une tradition en Commune V ; conformément aux dispositions de l’article 222 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales du Mali qui stipule que le président de l’organe exécutif procède annuellement à la restitution publique de la gestion de la collectivité territoriale au titre de l’exercice écoulé », a indiqué Amadou Ouattara, Maire de la Commune V du District de Bamako.
Il a indiqué que la restitution portera sur les points suivants : le compte administratif de l’année écoulée (2023) ; l’état d’exécution du plan de développement économique social et culturel (PDSEC) ; l’état de fonctionnement des organes et services propres de la Mairie.
« Cette approche est l’opportunité pour nous autorités communales d’informer et de sensibiliser la population sur le fonctionnement de la collectivité et donner l’occasion aux populations de s’acquitter de leur impôt et taxe », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que la reddition des comptes s’inscrit dans la dynamique de la participation citoyenne et l’implication des citoyens dans la gestion publique. « Elle permet d’améliorer la qualité des décisions et de contribuer au renforcement du sens civique et de la confiance du public dans l’administration », a-t-il déclaré.
Le Maire de la Commune V a rappelé que les communes sont confrontées à d’importants défis dont entre autres la participation limitée des populations à la vie publique locale, et le très faible taux de mobilisation des ressources propres. « Cette cérémonie est l’occasion de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, d’ancrer la culture de la recevabilité et de la transparence dans la gestion de la commune, et surtout la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales », a-t-il déclaré.
D’entrée de jeu, il a indiqué que sur un budget prévisionnel de 9 767 270 228 FCFA, la Mairie de la Commune V a réalisé 8 191 974 157 FCFA, soit un taux de 84%.
Avec ses 9 quartiers, pour une population globale d’environ 60 000 habitants, la Commune V du District de Bamako, en termes de gouvernance veut donner le bon exemple. L’équipe dirigeante de la Mairie, sûre de sa gestion, a décidé de monter sur l’arbre de la transparence. A cet effet, elle a convié les habitants de la Commune à une journée de restitution publique du compte administratif de l’exercice 2023.
Cette journée a été une belle occasion pour la population de la Commune V d’apprécier le travail formidable qui est réalisé par l’équipe dirigeante de leur commune. En effet, en termes de mobilisation de ressources propres, les débats ont admis la performance de la mairie de la Commune V quant aux différentes sources de revenus prévues. Mais, les débats se sont focalisés sur le taux de réalisation de 20% de la TDRL. Pratiquement, tous ont admis que ce taux est très bas. Et, devait pousser les habitants de la commune V à mobilisation générale en faveur du payement de la TDRL.
La Mairie de la Commune V a aussi décerné des diplômes de reconnaissance à des citoyens modèles de la commune. Pour avoir réalisé des infrastructures sur fonds propres, souvent à plus de 100 millions de nos francs, Moussa Diawara ; Youssouf Djiguiba ; Ibrahim Diarra ; Issiaka Tanou et Ibrahim Karagnara, ont tous été félicités par la mairie de la commune V pour leur engagement en faveur du bien-être des populations de la commune. Ils ont tous reçu un diplôme de reconnaissance.
Aussi, des travailleurs de la Mairie ont été récompensés pour avoir battu des records exceptionnels dans leur secteur.
Assane Koné
Voir en ligne : Restitution publique du compte administratif de l’exercice 2023 : La Mairie de la CV monte sur l’arbre de la transparence