Actualités > Rentrée solennelle des Cours et tribunaux 2014-2015 : La justice et l’environnement en question

Rentrée solennelle des Cours et tribunaux 2014-2015 : La justice et l’environnement en question

mercredi 5 novembre 2014, par Assane Koné

Le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé ce lundi 3 novembre 2014, l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux 2014-2015. Cette audience était placée sous le thème « Justice et protection de l’environnement », un thème d’une actualité brûlante qui, au-delà des spécialistes, interpelle toutes les couches socio-professionnelles de notre pays.

Tous les intervenants – le Président de la Cour Suprême Nouhoum TAPILY, le rapporteur de la Cour Suprême, le Procureur général et le bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali Seydou COULIBALY – ont insisté sur l’importance de protéger l’environnement pour le mieux-être de la population.

En outre, ils se sont employés à approfondir la relation entre justice et environnement. De fait, la naissance de la justice environnementale s’est inscrite dans un mouvement qui allie préoccupations environnementales et reconnaissance des droits des minorités, car ce sont toujours elles qui subissent les méfaits liés à la dégradation de l’environnement du fait des actions de l’homme.

Cette relation justice-environnement est également matérialisée dans le Code judiciaire de notre pays à travers plusieurs articles consacrés à la protection de l’environnement.

Tour à tour, les orateurs du jour ont touché du doigt les problèmes récurrents qui minent notre société, au nombre desquels la dégradation de l’école, la corruption et l’impunité.

Présent à la cérémonie en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Chef de l’Etat souhaitera tout d’abord la chaleureuse bienvenue aux magistrats des pays voisins et amis venus participer à la rentrée solennelle des cours et tribunaux du Mali. Pour Ibrahim Boubacar KEITA, leur présence témoigne de la très grande amitié et de la solidarité que l’Afrique a manifestées à l’endroit du Mali pendant la douloureuse période que notre pays vient de traverser.

Le Président IBK dira que la rentrée judiciaire 2014-2015 intervient dans un contexte de reprise des activités qui avaient été durement affectées par la double crise sécuritaire et institutionnelle d’où notre pays émerge. Saisissant l’opportunité qui lui est ainsi offerte, le Chef de l’Etat évoquera les négociations en cours en Alger entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du Nord sous l’égide du médiateur algérien, des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et d’autres pays amis. Les défis, dira-t-il, sont nombreux mais pas insurmontables. » Notre foi en l’avenir et notre engagement commun à transcender les difficultés nous valent des raisons d’espérer pour la construction d’une Nation forte et prospère. Le Mali, pays de grandes civilisations, berceau de grands empires, saura toujours tirer de ses racines profondes les ressources nécessaires pour asseoir une identité et son rayonnement dans le concert des grandes nations », ajoutera t-il.

Pour le Président de la République, l’institution judiciaire étant un véritable instrument de régulation de la société et du fonctionnement normal du pouvoir public, elle est, par conséquent, au centre de la construction du Mali. « Plus que toute autre institution, elle touche au coeur de l’homme et contribue à son épanouissement. Aider le citoyen malien à s’épanouir, c’est lui assurer l’existence d’une espérance qui forge sa volonté de lutter contre la pauvreté… ».
Entrant dans le thème de la présente rentrée, le Chef de l’Etat estimera que le droit à l’environnement, tout comme le droit au développement, est un droit de l’homme. « La question du droit à l’environnement, ce ne sont pas des avantages conférés par bienveillance. C’est un devoir de l’Etat. Refuser de voir les problèmes environnementaux s’installer comme une fatalité est un acte de foi qui interpelle toutes les composantes de la société, y compris la famille judiciaire. »

Poursuivant son argumentaire, le Président IBK dira : » Tout comme les problèmes liés à la lutte contre la corruption, sur lesquels vous réfléchirez dans les prochains jours, ceux de l’environnement sont multiformes et ne cessent de prendre de l’ampleur en se manifestant à diverses échelles ».

Le Chef de l’Etat ajoutera que le non-respect des règles de protection de l’environnement constitue aujourd’hui un danger au même titre que certains comportements qui tombent sous le coup de la loi pénale. Il en appelle donc aux membres de la famille judiciaire pour traiter, comme il se doit, ces affaires en appliquant la loi, dans toute sa rigueur, aux contrevenants. A la fin de son allocution, comme il est de coutume, le Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, prononcera la formule consacrant officiellement la rentrée des Cours et Tribunaux 2014-2015.

Dernier acte de cette audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, le President du Conseil Supérieur de la Magistrature signera le Livre d’Or de la Cour Suprême.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.