Actualités > Renforcement des capacités des organisations de la société civile : Le PAOSC II lance les appels à Manifestation (…)

Renforcement des capacités des organisations de la société civile : Le PAOSC II lance les appels à Manifestation d’intérêt n°6 et n°7

lundi 18 janvier 2016, par Assane Koné

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités et des compétences techniques des organisations de la société civile au Mali, le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PAOSC II) a lancé les appels à manifestation d’intérêt n°6 et n°7 à l’intention des organisations de la société civile niveau 2 et 3 du Mali. La cérémonie de lancement s’est déroulée le lundi 18 Janvier 2016 au CICB, en présence de Amadou Angoiba, représentant de la CONFED, Aliou Barry, représentant de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), Bakary Doumbia, point focal du Forum des organisations de la société civile (FOSC) au près du PAOSC II, Pierre-Nicolas Meido, chef d’équipe de l’Unité de gestion du programme.

Dans son mot de bienvenue, Pierre-Nicolas Meido, Chef de l’équipe de l’UGP, a rappelé que ce lancement intervient à la suite de celui de l’appel à proposition n°3, dont le grand engouement de la part des OSC s’est traduit par la mobilisation de l’ordre de 1250 OSC dans tout le Mali. Selon lui, au regard de cet engouement, le processus de cet appel à proposition a par conséquent nécessité davantage de temps de traitement que prévu.

« Les résultats définitifs, qui concerneront probablement plusieurs dizaines d’OSC dans tout le Mali, ne vont pas tarder à être publiés », a-t-il déclaré.

Conformément à l’objectif du PAOSC II, Pierre-Nicolas Meido, Chef d’équipe de l’Unité de gestion du programme a indiqué que l’objectif de l’Appel à manifestation d’intérêt n°6 et 7, vise à améliorer les programmes et politiques de développement du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), afin qu’ils répondent aux demandes de la population, notamment des groupes les plus vulnérables.

Plus précis, il dira que ces deux appels à manifestation d’intérêt qui concernent les OSC maliennes de niveau 2 et 3, consiste au renforcement de leurs capacités pour qu’elles jouent mieux leurs rôles de développement et de changement social. « Les AMI 6 et 7 permettront à plusieurs dizaines d’OSC des niveaux 2 et 3 de bénéficier d’un appui pour conduire à leur terme leur plan stratégique (ou plan d’action) pluriannuel », a-t-il ajouté.

700 millions de FCFCA pour renforcer les compétences des OSC de niveau 2 et 3 au Mali

Il a tenu a rappelé que cette action vient en complément à celles qui ont été réalisées dans le même but et au profit des antennes régionales du programme. Selon, l’action s’inscrit dans le 4e résultat attendu de la mise en œuvre du PAOSC II. « Elle représente un effort financier de 700 millions de FCFA, réparti entre les 8 régions du Mali et le District de Bamako, et financé par l’Union européenne, le Canada, la Suède, la Suisse et le Danemark », a-t-il indiqué.

Il a invité toutes les OSC du Mali à accéder au site web du PAOSC II (www.paosc2mali.org) pour collecter toutes les informations indispensables à la manifestation de leur intérêt pour l’un des deux appels dans les délais prescrits.

Pour le compte de la Délégation de l’union européenne au Mali et au nom de tous les contributeurs du PAOSC que sont le Canada, la Suède, la Suisse et le Danemark , Aliou Barry a rassuré les OSC que des efforts financiers seront mis en œuvre dans le 11e FED pour financer leurs actions.

Au nom du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ordonnateur national du FED, Amadou Angoïba de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national, a salué l’action et les efforts des partenaires techniques et financiers du Mali. Selon, c’est grâce à leurs soutiens multiformes que le Mali arrive à renforcer les capacités de sa société civile à travers le PAOSC II. Il a salué cette initiative du PAOSC II qui concerne les OSC de niveaux 2 et 3, après avoir initié une action de grande envergure à l’intention des associations de base à travers l’Appel à propositions n°3.

Pierro-Nicolas Meido, Chef d’équipe de l’UGP est ensuite intervenu pour la présentation des appels à manifestation d’intérêt n°6 et 7, dans les détails.

Selon lui, la seule différence entre l’AMI 6 et l’AMI 7 réside dans le fait que le premier est initié à l’intention des OSC de niveau 2 que sont les ONGs. En ce qui concerne l’AMI 7, il dira qu’il intéresse les OSC de niveau 3 que sont : les fédérations d’OSC, les collectifs d’OSC, les réseaux d’OSC.

Qu’à cela ne tienne, il dira que le montant indicatif global de l’enveloppement financière de l’AMI 6 est de 400 millions de FCFA. « Le plafond du budget des appuis sollicités par OSC de niveau 2, ne peut excéder 10 millions de FCFA par demande », a-t-il déclaré. Avant de préciser que l’administration contractante se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds.

En ce qui concerne la répartition géographique des 400 millions de FCFA, il dira que l’enveloppe indicative pour l’appui des OSC de niveau 2 dans chacune des 8 régions est de 40 millions de FCFA et de 80 millions de FCFA pour le District de Bamako. « Le nombre de bénéficiaires potentiels de l’appui dans chaque région est de 4 et 8 pour le District de Bamako », a-t-il précisé.

De même que l’AMI 6, il a levé le voile sur certaines données de l’AMI 7. Initié pour les OSC de niveau 3, L’AMI 7 a été doté d’un montant indicatif global de 270 millions de FCFA. « Le plafond du budget de l’action proposée au financement ne peut excéder 15 millions de FCFA et l’administration contractante se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que l’enveloppe indicative pour l’appui des OSC de niveau 3 dans chacune des 8 régions et dans le District de Bamako est de 30 millions de FCFA.

Visitez le : www.paosc2mali.org pour les lignes directrices des AMI 6 et 7

Que ce soit dans le cadre de l’AMI 6 ou de l’AMI 7, Pierre-Nicolas Meido a indiqué que a durée maximale de mise en œuvre des appuis sollicités ne peut pas excéder 10 mois.

Si les OSC de femmes, de jeunes et de personnes en situation de Handicap sont ciblées par cet appui, le Chef d’équipe de l’UGP a indiqué que les axes prioritaires sont basés sur l’appui institutionnel, l’appui management stratégique des OSC, l’appui à la mise en œuvre du programme pluriannuel ou encore des actions de visite, d’échange, de réseautage, de collaboration, d’alliances stratégiques ou de partenariats.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des responsables des OSC qui avaient pris la salle d’assaut, le Chef d’équipe de l’Unité de gestion du PAOSC II les a invités à aller sur le site Internet : www.paosc2mali.org.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Renforcement des capacités des organisations de la société civile : Le PAOSC II lance les appels à Manifestation d’intérêt n°6 et n°7

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.