Version imprimable de cet article Version imprimable | |

RESPECT DE L’INDICE DE L’ETAT DE DROIT : Le Mali régresse de deux places

mardi 17 mars 2020

World Justice Project (WJP) basé à Washington a publié le 11 mars 2020 son rapport sur le respect de l’Indice sur l’Etat de droit. Le Mali régresse de deux places. De la 104ème place, notre pays se classe 106ème sur 128 pays notés.

Le rapport 2020 de World justice project (WJP) a été rendu public, le mercredi 11 mars 2020. Pour le WJP, le Mali ne fait pas partie des meilleures nations où l’Etat de droit est de rigueur. Le rapport classe notre pays 106ème avec un score de 0,44 points sur les 128 pays enquêtés. Comparé au rapport de 2019, le pays d’Ibrahim Boubacar Keita chute de deux places. Cela suppose que le Mali ne fait pas assez dans le respect de l’Indice sur l’Etat de Droit. Cette performance selon le rapport s’apprécie en tenant compte de huit facteurs : Contraintes aux pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, Droits fondamentaux, ordre et Sécurité, application des Règlements, Justice civile et Justice criminelle.

C’est à partir d’un échantillonnage rigoureux que le World Justice Project (WJP) publie chaque année son Indice sur l’Etat de droit. Son rapport annuel est basé sur plus de 130.000 sondages auprès de ménages et 4000 sondages auprès d’experts à travers le monde. Le World Justice Project (WJP) est une organisation indépendante et pluridisciplinaire impliquée dans le développement de l’Etat de droit dans le monde entier.

Dans le classement, le Niger occupe la 103ème place, la Guinée 111ème, le Nigeria 108ème, la Mauritanie 123ème. Bien que classé 35ème au niveau mondial, la Namibie occupe le 1er rang africain suivi du Rwanda 37e, le Botwana 43e, l’Afrique du Sud 45e, le Ghana 51e, le Sénégal 52e.

Les trois pays ayant les scores les plus bas dans la région sont la Mauritanie, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (126e parmi 128 pays). Ceux ayant enregistré la plus grande marge de progression en termes d’Etat de droit sont l’Ethiopie (progression de 5.6% en termes de score, induit principalement par des gains en termes de Contraintes aux Pouvoirs du Gouvernement et Droits Fondamentaux) et la Malaisie (5.1%, induit principalement par des gains en termes de Contraintes aux Pouvoirs du Gouvernement, Droits Fondamentaux et Application des Règlements). La tendance la plus négative en termes d’Etat de droit a été recensée au Cameroun.

Le Danemark (0,90 points), la Norvège et la Finlande sont au sommet du classement de l’Indice sur l’Etat de Droit du WJP en 2020. Le Venezuela, le Cambodge et la République Démocratique du Congo ont obtenu les scores les plus faibles. Comme en 2019. Selon le rapport, un plus grand nombre de pays ont reculé au lieu de s’améliorer en termes de performances sur l’Etat de droit pour la troisième année consécutive. La plupart des pays ayant enregistré un recul en termes d’Etat de droit dans l’Indice 2020 avaient aussi enregistré un recul l’année précédente, indiquant une tendance à la baisse persistante. Cela s’est vu particulièrement pour le facteur mesurant les Contraintes aux Pouvoirs du Gouvernement.

World Justice Project (Wjp), c’est une organisation indépendante et pluridisciplinaire impliquée dans le développement de l’Etat de droit dans le monde entier. Pour l’institution, une application efficace de l’Etat de droit permet de limiter la corruption, de combattre la pauvreté et la maladie et protège les populations des injustices, qu’elles soient à petite ou grande échelle.

Djibril Diallo
ARC-EN-CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav