| |

Protection et promotion des droits humains : Amnesty International Mali fête ses 30 ans

lundi 1er novembre 2021

Le samedi 30 octobre 2021, Amnesty International Mali a fêté ses 30 ans de lutte contre la violation des droits humains, avec un parcours satisfaisant. C’était à l’honneur d’une conférence de presse à son siège sis à Kalaban-Coura.

La célébration de cette cérémonie commémorative, a enregistré la présence de Alassane Traoré, président de Amnesty International Mali, de Saloum Dédéou Traoré, président du comité d’organisation et de Hamane Touré, directeur exécutif par intérim de Amnesty International Mali.

Crée en 1961 par le célèbre avocat britannique Peter Benenson, Amnesty International Mali, selon son président Alassane Traoré, est un mouvement mondial de 10 millions de bénévoles qui militent pour la promotion et la défense des droits humains. D’après lui, actuellement, il est présent dans plus de 160 pays et territoires à travers le monde. Avant d’ajouter que Amnesty international Mali est une association de défense des droits humains à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

En se prononçant sur les actions menées par Amnesty international, il dira que plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la défense et de la promotion des droits humains. Des campagnes mondiales pour faire adopter des textes notamment le statut de Rome créant la CPI, le traité sur le commerce des Armes ; des actions de plaidoyer pour obtenir la libération de prisonniers et des campagnes de formations et d’éducation aux droits humains.

Saloum Dédéou Traoré a rappelé que, Amnesty international a publié entre autres plusieurs rapports qui ont eu une répercussion nationale et internationale. Notamment, le rapport publié au Mali, agenda pour les droits humains au 30 novembre 2021, des exactions perpétrées dans un contexte d’instabilité croissante, atteintes graves aux droits humains juin 2013, disparitions forcées et tortures de militaire et de policiers opposés à la junte, affaire des 21 bérets rouges en juillet 2021.

Partant de cela, il a fait savoir que, Amnesty international Mali dans le cadre de la festivité de son anniversaire, organisera une journée porte ouverte le samedi 6 novembre 2021, une réalisation d’une vidéo sur son parcours, la célébration des 16 jours d’activismes, de conférences débats. Il procédera à des visites aux camps de déplacés , de centre de santé avec remise de médicaments, de prisons et une semaine d’actions au cours de laquelle sont prévues des panels avec les anciens présidents, l’ancien Directeur et les coordinateurs du 4 au 11 décembre prochain. Cette commémoration finira par une soirée dinatoire avec des prestations artistiques, chorégraphiques par des jeunes de 30 ans et la remise d’attestations.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav