Les Plus lus
Mouvement ON A TOUT COMPRIS « Waati Sera » : « Nous ne sommes point des extrémistes »

« Nous ne sommes point des extrémistes, nous estimons que nos interrogations à l’endroit de la diplomatie française et notre appel au respect des valeurs républicaines méritent des réponses idoines de la part de la France. Donc, c’est une façon à nous, d’exprimer
La MINUSMA condamne fermement l’attaque contre le camp onusien à Kidal

Tessalit, le 22 mars 2018 – La MINUSMA condamne de la façon la plus ferme l’attaque perpétrée contre le camp de la mission à Kidal. Tôt ce matin, le camp de la MINUSMA a en effet été la cible de tirs indirects aux mortiers. Selon les rapports préliminaires, des
Nord du Mali : Gatia-MSA annoncent la neutralisation de Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi

« Almahmoud Ag Iddar Alias Mokossi le numéro trois (3) de l’organisation criminelle sévissant dans la zone, ainsi que six (6) autres bandits ont été́ neutralisés, trois (3) bandits immobilisés en instance d’être remis aux autorités, quatre (4) véhicules
Protection des personnes et des biens au Mali : SADI déplore la généralisation de l’insécurité

« Les élus du Parti SADI déplorent la généralisation de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national ». La déclaration a été fait dans la résolution qui a sanctionné les Journées communales du Parti SADI tenues à Koutiala du 22 au 23 avril 2017.
Les élus du Parti SADI ont constaté que « les cinq régions du Nord du Mali, la région de Mopti, une grande partie de celle de Ségou sont sous la coupe de groupes armés dont certains se réclament de l’islam politique ». Avant de soutenir que « nos forces de défense et de sécurité y sont harcelées tous les jours et le peuple impuissant est réduit à compter et à pleurer ses morts ».
Pire les élus SADI estiment que « la présence de l’Etat dans ces zones se limite aux centres urbains, le reste de la population étant livrée à elle-même ».
Les élus SADI estiment que les conflits communautaires ont été amplifiés par l’option du régime actuel de susciter et d’armer les milices communautaires pour suppléer la présence de l’Etat.
Pire, ils ont constaté que « la présence de forces internationales préoccupées par leur propre sécurité se révèle de plus en plus comme un élément de limitation de notre souveraineté et dont l’apport à la stabilisation de notre pays est très peu perceptible ».
Qu’à cela ne tienne, les élus SADI sont convaincus que « les grands centres urbains et les zones minières du Mali sont victimes d’un banditisme de plus en plus audacieux, signe de l’échec de la politique sécuritaire du régime actuel ».
Après avoir exprimé leur reconnaissance et leur soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali, les élus du Parti SADI ont appelé les maliennes et les maliens à l’unité, à la vigilance et à ne pas céder au démon de la division et des replis communautaires.
Assane Koné

Assane Koné
Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?
Dans la même rubrique
- Primes et indemnités non payées : Les surveillants de prison annoncent une série de grève
- Le Hameau de Tounkamakan détruit et incendié : Les habitants demandent justice et réparation devant la cour de la CEDEAO
- Le défilé du 1er mai menacé : Rupture de contrat entre l'UNTM et la COMATEX
- Information sur le marché du travail et la migration : La base de données du Mali arrive
- Gestion de conflits et mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation : Les Equipes Régionales d'Appui mises en place et outillés