Actualités > Processus électoral au Mali : Le PNUD et ses partenaires poursuivent leur soutien

Processus électoral au Mali : Le PNUD et ses partenaires poursuivent leur soutien
jeudi 6 août 2015, par
Le Ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga a procédé ce mercredi 6 Août, à Kita, au lancement officiel des unités de collecte des données de l’Etat civil. A cette occasion, le ministre était accompagné de son homologue de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, Sangaré Oumou Bah et du Directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara.
Au cours de la cérémonie de lancement, le Ministre de l’Administration territoriale a procédé à la remise de 33 motos et casques aux agents recenseurs des communes de Kita.
Grâce aux contributions du PNUD et de ses partenaires, (726) motos et casques ont au total été mis à la disposition des agents de terrain à travers le pays ; Au total, 1364 agents recenseurs ont été recrutés, formés. Des campagnes de sensibilisation ont été organisées à travers le pays pour encourager notamment la participation citoyenne et politique des femmes.
Le Ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a salué l’appui du PNUD et des partenaires du Mali au processus électoral au Mali et rappelé que la mise en place d’un bon système d’Etat civil constitue l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Près de trois millions de maliens ont été recensés depuis 2009. L’achèvement de l’exercice permettra de réviser les fichiers biométriques, notamment pour y inclure les électeurs ayant atteint la majorité. Le but de l’opération est de permettre le vote du plus grand nombre de maliens.
« La tenue d’élections libres fiables, transparentes et apaisées exige le renforcement des capacités nationales de l’ensemble des acteurs et des structures impliqués dans le processus électoral, en mettant l’accent sur l’établissement d’un état civil et des listes électorales fiables » a déclaré le Directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara.
Le Ravec dont le lancement a eu lieu en octobre 2008 a pour but de doter le Mali d’un système d’état civil sécurisé fiable et moderne sur l’ensemble du territoire et dans les juridictions diplomatiques et consulaires. Cette opération permettra à court terme l’établissement d’un fichier électoral fiable débarrassé de toutes inscriptions multiples.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Ouattara Adam MAIGA, Chargée de communication – Bureau du PNUD au MALI