Actualités > Prévention des Conflits : Des acteurs à la découverte du manuel de médiation de Fondation Folke Bernadotte Academy

Prévention des Conflits : Des acteurs à la découverte du manuel de médiation de Fondation Folke Bernadotte Academy
jeudi 13 juin 2019, par
Le jeudi 13 juin 2019, s’est tenue à l’Hôtel Esplanade de Ségou une rencontre autour du manuel de médiation axé sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Elle a été présidée par Colonel Bougadary Singaré, chef de la mission d’appui de la paix et de la réconciliation nationale, et placée sous le thème : « prévention, gestion et résolution des conflits ».
L’ouverture des travaux de cette session qui doit durer du 13 au 16 juin 2019, a enregistré la présence du Gouverneur de la région de Ségou, le Maire, d’Amika Magnussou de Folke Bernadotte de Academy, du représentant de la Minusma, de la représentante de la GIZ et le représentant de l’Union Européenne.
Destiné aux équipes régionales d’Appui à la Réconciliation (ERAR), ce manuel a été mis à la disposition des acteurs par la fondation Folke Bernadotte Academy (FBA).
Aux dires du Colonel Bougadary, le manuel constitue, sans nul doute, un outil précieux pour ces acteurs reconnus pour leur probité morale et disposant d’une expertise dans la gestion des affaires locales, en matière de Paix et de Cohésion Sociale. Il a rappelé que notre pays a conservé sa tradition de dialogue, de négociation et de tolérance. D’après lui, les différents conflits latents ou ouverts ont toujours eu des réponses à travers les mécanismes traditionnels de médiation et de gestion des conflits.
Le Colonel Bougadary a estimé que le manuel dont il est question contribuera au renforcement des capacités des membres des ERAR venus des régions de Mopti, de koulikoro et de Ségou. « A travers son appropriation, ils seront mieux outillés, formés et disposeront de compétences et de comportements positifs nécessaires à l’accomplissement de leur mission », a-t-il estimé.
En effet, une bonne appropriation du manuel de médiation permettra aux membres des équipes régionales de maitriser les différentes étapes d’un processus de médiation.
Pour conclure son intervention, il a remercié l’Académie Folke Bernadotte et la coopération Suédoise pour la paix, la sécurité et le développement pour son engament au côté du Ministère en charge de la réconciliation et l’exemplarité de sa collaboration qui ont abouti à la réalisation de ce manuel. Ses remerciements vont également à l’ensemble des partenaires et à tous ceux qui ont contribué à la production de ce précieux outil.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Prévention des Conflits : Des acteurs à la découverte du manuel de médiation de Fondation Folke Bernadotte Academy