Actualités > Présidentielle au Mali/ROSCATE : « Le 2e tour … s’est déroulé dans le calme, la transparence et l’équité »

Présidentielle au Mali/ROSCATE : « Le 2e tour … s’est déroulé dans le calme, la transparence et l’équité »

mardi 14 août 2018, par Assane Koné

« La Mission d’observation électorale du Réseau des Observateurs de la Société civile Africaine pour la Transparence Electorale, considère que le 2e tour des élections présidentielles du 12 août 2018, en République du Mali, s’est déroulé dans le calme, la transparence, l’équité ». La déclaration a été faite le 14 août 2018, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de l’Amitié, par Alabi V A. Olivier, Chef de mission d’observation électorale du Réseau des Observateurs de la Société civile Africaine pour la Transparence Electorale (ROSCATE).

Dans sa déclaration préliminaire du 2e tour de l’élection présidentielle, le ROSCATE a indiqué : « des préparatifs électoraux exemplaires, une campagne électorale sans violence et un scrutin calme menés dans un cadre consensuel ».

Composé 8 organisations de 7 nationalités, le ROSCATE a déployé des observateurs internationaux dans différentes provinces et circonscriptions du Mali, pour observer le déroulement du 2e tour des élections présidentielles de 2018.

« Le vote s’est déroulé dans le plus grand calme. Aucun acte de provocation ou de violence n’a été remarqué par nos observateurs dans les bureaux de vote ou ils sont passés », indique le rapport. Avant de préciser que les observateurs ont constaté : l’ensemble du matériel électoral était disponible dans les centre de vote avant l’heure d’ouverture ; les membres des bureaux de vote ont été ponctuels et ont pu faire leur travail correctement contrairement au premier tour ; les électeurs ont pu accéder aux bureaux dans l’ordre, le calme et surtout la sérénité ; les 99% des bureaux visités par nos observateurs ont été ouverts et fermés selon les heures réglementaires ; la conduite du dépouillement a généralement été évaluée positivement par les observateurs, la copie du procès-verbal et de la feuille de dépouillement ont été affichées immédiatement pour examen public ; les copies des procès-verbaux ont été conjointement signées et distribuées aux délégués des deux candidats.

Mais, le rapport annonce un très faible taux de participation pour ce 2e tour, tout en indiquant que le contexte particulier du dit scrutin pourrait probablement justifier cette situation.

« La Mission considère que les imperfections isolées constatées sur le terrain et signalées plus haut n’entachent en rien la régularité et la crédibilité du scrutin, car le déroulement des opérations électorales s’est effectué dans le respect des textes », a-t-il indiqué. Avant de conclure que : « La Mission d’observation électorale du Réseau des Observateurs de la Société civile Africaine pour la Transparence Electorale, considère que le 2e tour des élections présidentielles du 12 août 2018, en République du Mali, s’est déroulé dans le calme, la transparence, l’équité ».

Assane Koné


Voir en ligne : Présidentielle au Mali/ROSCATE : « Le 2e tour … s’est déroulé dans le calme, la transparence et l’équité »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.