Actualités > Pour une sanction des responsables du scandale financier dans les marchés publics : La société civile manifeste (…)

Pour une sanction des responsables du scandale financier dans les marchés publics : La société civile manifeste aujourd’hui

dimanche 30 novembre 2014, par Assane Koné

Les Maliens veulent que justice soit faite. Ils souhaitent tous des sanctions exemplaires contre les auteurs de la surfacturation dans les marchés sulfureux du gouvernement. Et, aujourd’hui, tout porte à croire qu’une frange importante de maliens, ne veulent pas seulement des sanctions administratives et judiciaires. Sous le Principe de leadership inclusif et de la défense civile de la nation, une franche importante de la société envisage une mobilisation citoyenne pour la sanction sociale des personnalités fautives.

Le citoyen Malien, dans le contexte du changement souhaité par tous, après cette crise qui a failli faire disparaître l’essentiel, souhaite un Etat plus responsable, comptable et capable de restaurer la dignité la grandeur du Mali et la croissance économique. Des associations nées sous la transition de mars 2012 pour assurer une veille citoyenne et stratégique sur le système de gouvernance selon le principe de leadership inclusif et partagé envisagent un plan d’action de mobilisation sociale pour exiger une sanction sociale contre les personnes impliquées dans la surfacturation.

Au sein de cette coordination se trouvent des associations à dominance jeunes désirant faire la lumière sur le marché du ministère de la défense, selon le message fort « plus jamais ça ». Toute porte à croire que ces associations de jeunes visent directement les jeunes ministres. Elles craignent que leur « mauvais » comportement ne réduise l’espoir placé en la jeunesse pour faire de la crise sociale globale une opportunité pour remettre le pays sur les rails.

Selon le coordinateur de l’action citoyenne, Pr Abdoulaye Niang, face à la demande du changement, le président élu à 78% a commis l’erreur de choisir comme première ligne de défense, une stratégie axée visiblement sur sa famille, des citoyens qui lui sont proches et des amis engagés. « Ces citoyens à mauvais comportement, impliqués dans la mauvaise gestion sont engagés dans un co-entrepreneuriat de mutualisation de connaissances dans la persévérance à déviation comportementale par rapport à la droiture. Et, cela condamne le succès du mandat pour le changement », a-t-il annoncé. Et d’ajouter que les conséquences d’un tel sort pour la citoyenneté ne sont pas acceptables, d’où cette détermination des organisations autour d’un programme de communication stratégique et de manifestations pour une volonté collective à extirper le citoyen de l’emprise de cette mauvaise gouvernance.

Le plan d’action des organisations est évolutif et comprend 15 jours. La consolidation du réseau de citoyens pour la veille citoyenne et stratégique, un programme de communication et actions « OCCUPY Bamako » à l’esplanade de l’indépendance à proximité de la Bourse du travail durant la semaine au moins une heure.

« Il s’agit d’offrir l’opportunité aux personnes « fautives » pour réussir l’examen de passer sous la case Toguna sanctionné par un Certificat de réinsertion sociale, culturelle et économique. Le préalable à l’obtention du certificat est la présentation de la lettre de démission libellée comme suit : « J’ai l’honneur par la présente, de vous présenter ma démission au poste de ministre de … à compter de ce jour. Je vous saurais gré d’accepter ma démission au nom de l’intérêt supérieur de la nation ». Cette formulation viendrait du Brukina Faso, le Ministre de la Culture de la transition vient de démissionner sous la poussée du citoyen. Il a été soupçonné d’être de la Coalition de fonctionnaires (Procureurs) de justice contre la Constitution et les Lois et qui n’ont pas rempli leur mission avec dignité dans l’affaire Norbert Zongo assassiné.

Le coordinateur du mouvement a réaffirmé que l’action s’inscrit dans le temps jusqu’à la démission des ministres impliqués.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.