Actualités > Pour la clôture du Programme Voice au Mali, les...

Pour la clôture du Programme Voice au Mali, les...

mardi 11 juin 2024, par Assane Koné

Pour la clôture du Programme Voice au Mali, les jardins de l’hôtel Salam ont abrité une cérémonie riche en couleurs et en sons pour saluer le financement de 59 associations et ONG locales, pour plus de 3 milliards de FCFA en 8 ans.

Mangoro Konaté, représentant du Gouverneur du District de Bamako, a présidé le 6 juin 2024, la cérémonie de clôture du programme Voice au Mali.

« C’est un grand plaisir de vous compter parmi nous pour assister à la clôture du programme Voice qui avait pour objectif de soutenir les personnes vivant avec un handicap et les groupes confrontés à la marginalisation ou à la discrimination au Mali », a indiqué Dr Ahmed Maiga, Directeur Pays d’Oxfam au Mali. Selon lui, le programme VOICE a été exécuté de 2017 à 2024. « Durant son exécution, nous avons alloué divers types de subventions à 59 associations et ONG locales dont 26 organisations de femmes, avec un montant total de subventions allouées qui s’élèvent à plus de trois milliards de francs FCFA », a-t-il déclaré.

Pour tout cela, il a estimé que le programme, non seulement, a renforcé l’estime de soi chez les détenteurs de droits les plus marginalisés et discriminés, mais aussi a engagé des actions de plaidoyer pour influencer les politiques et programmes en faveur des détenteurs de droit. Il a remercié toutes les parties prenantes du programme, les donateurs et singulièrement le gouvernement du Mali pour son accompagnement indéfectible qui a permis de conduire avec efficacité tous les objectifs de ce programme qui s’achève officiellement.

Pour sa part, Pepijn Gerrits, Directeur de Programme à Oxfam Novib, pour montrer à quel point VOICE est unique, a rappelé que Voice concentre son action sur des groupes de détenteurs et détentrices de droits, parmi lesquels les femmes subissant exploitation, abus ou violence ; les personnes porteuses de handicap ; les personnes âgées vulnérables, et la jeunesse. Il a indiqué que VOICE met en œuvre une approche inter sectionnelle, et de fait, les partenaires bénéficiaires de Voice ont fait en sorte que leur travail, en pratique, soutienne les détenteurs et détentrices de droits dans les problématiques intersectionnelles de leur vie. Il a aussi rappelé que VOICE a investi un budget total de quatre-vingt-neuf millions d’euro, sur huit ans, dont la majorité provient du Ministère des Affaire Étrangères néerlandais, et un montant plus modeste de la fondation Hewlett.

Selon lui, au cours des 8 dernières années, le cercle des partenaires bénéficiaires de VOICE n’a cessé de s’élargir, à tel point qu’ils ont dépassé de plus de cent pour cent leur plan initial d’attribution de six cent trente-et-unes subventions au total. « Nous avons accordé notre sept-cent-cinquantième subvention en 2023, aboutissant à l’attribution de soixante-et-un millions d’euros distribués dans plus de trente pays d’Asie et d’Afrique », a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne le Mali, il dira qu’à ce jour, VOICE a accordé 59 subventions d’un montant total de quatre millions sept-cent-quinze mille quatre-cent-soixante-sept euros à des groupes de détenteurs de droits. « Ce fut un parcours impressionnant, par exemple de l’implication des femmes et des filles dans les processus de consolidation de la paix et dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles, au soutien à l’autonomisation économique des personnes handicapées et à l’accès des personnes âgées aux régimes de sécurité sociale », a-t-il rappelé.

« Le programme Voice au Mali, a été financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas pour la période 2017-2024 », a indiqué Marco Gerritsen, Premier secrétaire à l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Mali. Il a rappelé que le programme Voice est un mécanisme de subvention novateur destiné à soutenir les détenteurs de droits et les groupes confrontés à la marginalisation ou à la discrimination ; ce dans leurs efforts pour exercer une influence pour leurs accès aux services sociaux, aux moyens de production et à la participation politique.

« C’est un programme multi-pays qui est mis en œuvre dans 10 pays d’Asie et d’Afrique dont le Niger, le Nigeria et le Mali », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’au Mali, il est mis en œuvre par l’ONG internationale Oxfam au Mali en partenariat avec quatre groupes de détenteurs de droits, à savoir : les jeunes et personnes âgées ; les femmes filles à risque d’exploitation et ou exposées aux abus sexuels ; Et, les minorités ethniques ou groupes indigènes.

Selon lui, pendant les huit années du programme, cette approche collaborative a permis, non seulement de renforcer l’estime de soi chez les détenteurs de droits les plus marginalisés et discriminés, mais aussi d’influencer les politiques et programmes en faveur des personnes en situation de handicap. « Plusieurs sessions de plaidoyer ont été menées auprès des autorités politiques et administratives dont le Médiateur de la république, l’Assemblée nationale et récemment en 2022 devant la Commission Loi du Conseil national de transition », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le principe « Ne laissez personne pour compte, rien pour nous sans nous », a été mis en avant à toutes les étapes du Programme VOICE. « Dans le but de partager les leçons apprises, les expériences réussies et les contraintes, le Lien et apprentissage, un espace sécurisé a été créé. Cet espace a permis à nos partenaires d’explorer et de tester ce que font les autres afin d’en tirer des leçons apprises, de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies et de nouvelles façons de travailler », a-t-il déclaré.

« Il est important de rappeler que le programme Voice est un mécanisme de subvention novateur destiné à soutenir les détenteurs de droits et les groupes confrontés à la marginalisation ou à la discrimination », a déclaré Mangoro Konaté, représentant du Gouverneur du District. Il a salué la mise en œuvre réussie du programme au Mali par l’ONG internationale Oxfam en partenariat avec quatre groupes de détenteurs de droits, à savoir : les personnes vivant avec handicap, les femmes filles à risque d’exploitation et ou exposées aux abus sexuels, les jeunes et personnes âgées et les minorités ethniques ou groupes indigènes.

Il a salué toutes les bonnes actions conduites au Mali dans le cadre de cette initiative.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.