Actualités > Police Nationale : Un protocole d’entente sécuritaire pour le renforcement de capacité

Police Nationale : Un protocole d’entente sécuritaire pour le renforcement de capacité

jeudi 4 avril 2019, par Assane Koné

Le 3 avril 2019, la salle de réunion de la Direction Générale de la Police a abrité la signature d’un protocole d’entente avec Strategic Capacity Group, un organisme américain qui travaille avec le département d’Etat, sur le renforcement des capacités du personnel de la Police nationale, à travers l’Ecole nationale de Police.

Selon la Cellule de Communication de la Police Nationale, le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, a signé un protocole d’entente avec Strategic Capacity Group un organisme américain qui travaille avec le département d’état, sur le renforcement des capacités du personnel de la police nationale, à travers l’école nationale de police. La cérémonie de signature qui s’est déroulée le mercredi 3 avril 2019, dans la salle de réunion de la Direction Générale de la Police Nationale, a enregistré la présence du Directeur Général Adjoint, le Contrôleur Général Moussa Boubacar MARIKO et les différents Directeurs de service.

« Ce protocole d’entente entre la Police Nationale et Strategic Capacity Group va permettre aux deux parties d’établir un partenariat en vue de réaliser leurs objectifs mutuels en matière de recherche, d’éducation, de formation, et de programmation dans le domaine de la réforme du secteur sécuritaire », a indiqué la Cellule de Communication de la Police nationale. Avant d’ajouter que ce protocole établit également un cadre général pour la coopération et le partenariat entre les parties. Et de préciser qu’ « il s’agit pour les parties de s’engager à approfondir la communication, la coordination et la collaboration en vue de favoriser la paix et la sécurité dans la poursuite d’initiatives qui font la promotion de la réforme du secteur de la sécurité, initiatives incluant mais pas limitées au renforcement des capacités et à l’échange de connaissances dans certaines domaines, comme la professionnalisation et la gestion du changement ; formation et éducation en maintien de l’ordre public et la police de proximité ».

La Cellule de communication de la Police nationale a précisé que le représentant du Strategic Capacity Group, Mr Oumar KONIPO a estimé que ce programme mettra un accent particulier sur la formation et portera essentiellement sur la formation et l’éducation en maintien de l’ordre, la formation continue et la police de proximité. « Le document paraphé s’étalera sur une durée de 3ans », a-t-elle conclu.

Assane Koné


Voir en ligne : Police Nationale : Un protocole d’entente sécuritaire pour le renforcement de capacité

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.