Actualités > Plaidoyer et suivi budgétaire local et communal : Le GSB outille des acteurs de 6 cercles et de Bamako

Plaidoyer et suivi budgétaire local et communal : Le GSB outille des acteurs de 6 cercles et de Bamako
mardi 24 mai 2022, par
« Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des cibles des ODD liées à la faim, à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, condition préalable essentielle à un bon état nutritionnel ». La déclaration a été faite par Bassidy Diabaté, Coordinateur du Groupe de suivi budgétaire. C’était le 23 mai 2022, à l’Hôtel Olympe de Bamako, lors du lancement des ateliers de formation locale dans 6 cercles et le District de Bamako, en plaidoyer et suivi budgétaire local et communal.
Le Groupe de Suivi Budgétaire a conduit une série d’atelier à Bamako et dans 6 cercles du Mali : Kayes, Koulikoro, kolokani, Bafoulabé, Sikasso et Koutiala.
Selon Bassidy Diabaté, cette série d’ateliers a pour objectif global de renforcer les capacités des membres des organisations de la société civile de Bamako et de 6 cercles cibles de Right2Grow (R2G) sur les notions de processus, de suivi/analyse et de plaidoyer des budgets des collectivités territoriales. De façon concrète, il a indiqué que ces ateliers vont renforcer les participants sur les notions de processus, de suivi/analyse et de plaidoyer des budgets des collectivités territoriales ; promouvoir la transparence dans la gestion des finances locales ; et outiller les participants pour une duplication de ladite formation en vue d’un suivi du processus budgétaire des Collectivités Territoriales.
Bassidy Diabaté a rappelé qu’au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés pour réduire toutes les formes de dénutrition chez les enfants de moins de cinq ans (CU5). Selon lui, la communauté internationale reconnaît que nous disposons d’une expertise et de ressources suffisantes pour arriver à zéro cas de dénutrition. Mais, qu’à cela ne tienne, il fera remarqué que près de 200 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance (taille/âge faible), d’émaciation (poids/taille faible), ou des deux, et plus de 340 millions de carences en vitamines et minéraux.
Pire, il a ajouté que l’impact de la pandémie de COVID-19 met encore plus d’enfants de moins de cinq ans en danger. Pour tout cela, il dira que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des cibles des ODD liées à la faim, à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, condition préalable essentielle à un bon état nutritionnel.
Qu’à cela ne tienne, Bassidy Diabaté dira que parmi les quatre résultats attendus du programme R2G, deux sont en droite ligne avec les outils de suivi budgétaire. Ce sont :
– Les communautés demandent et investissent dans les services sociaux de base et adoptent de bonnes pratiques en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène, en s’attaquant conjointement aux obstacles avec les partenaires du secteur privé.
– Des Organisations de la Société Civile (OSC) représentatives et dotées de moyens d’action naviguent efficacement dans l’espace civique pour plaider en faveur du leadership et de la bonne gouvernance afin de prévenir la dénutrition.
« Le processus de Right2Grow au Mali a à son cœur la responsabilisation des communautés et la société civile en matière d’influence des politiques et programmes », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2grow au Mali, le Groupe de Suivi Budgétaire a contractualisé un partenariat avec Action Contre la Faim pour une mission de suivi budgétaire. « Par ailleurs, GSB a signé un mémorandum de partenariat GSB-World Vision - ACF- GEGAA en vue de coordonner les interventions en matière de suivi, analyse et plaidoyer budgétaire », a-t-il ajouté.
Le suivi et plaidoyer budgétaire qui en est la clé de voûte nécessite la mise à dispositions d’outils devant être utilisés par les communautés en vue de la collecte de données financières et leur analyse. Bassidy Diabaté dira que c’est dans cette perspective, que le GSB a décidé d’organiser des ateliers Formations locales dans 6 cercles et dans le District Bamako, en plaidoyer et suivi budgétaire local et communal.
Assane Koné
Voir en ligne : Plaidoyer et suivi budgétaire local et communal : Le GSB outille des acteurs de 6 cercles et de Bamako