Actualités > PRUBA : une volonté politique pour une meilleure condition de vie

PRUBA : une volonté politique pour une meilleure condition de vie
vendredi 8 décembre 2023, par
Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé l’ouverture des travaux de la 1re session du comité de pilotage du projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA). C’était le lundi 27 novembre 2023 dans la salle de conférence dudit ministère en présence du ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaine, de l’Aménagement du Territoriale et de la population.
Dans la dynamique d’une amélioration continue de la gestion urbaine à l’effet d’offrir aux populations du District de Bamako un meilleur cadre de vie, le Gouvernement veille inlassablement à la mise en œuvre de projets et programmes. C’est dans ce cadre que le Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA) a été initié par le Gouvernement de la République du Mali avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale.
D’un montant total de 256 200 000 Euros soit environ 168 milliards francs CFA, le PRUBA vise comme objectif de développement, à améliorer l’accès aux services de gestion des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, augmenter la résilience aux inondations dans certaines zones vulnérables du District de Bamako et des communes voisines ciblées, et renforcer les capacités de gestion urbaine. Il s’inscrit pour l’essentiel dans le contexte de la Politique Nationale de la Ville (PONAV) adoptée par le Gouvernement du Mali en 2014 ; du Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND) adopté en 2017 ; de la Politique Nationale de l’Assainissement adoptée en 2009 ; et du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable 2019-2023 (CREDD).
Le cadre institutionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako (PRUBA), selon le ministre d’Etat, repose sur un Comité de Pilotage du Projet (CPP), un Comité Technique de Suivi du Projet (CTSP), une Unité de Coordination du Projet (UCP) et un ensemble de structures spécialisées pour l’appui technique à la mise en œuvre du Projet. Ainsi, le Comité de pilotage qui est l’organe d’orientation et de décision de ce dispositif est chargé de fournir les orientations générales sur la politique, la stratégie, le suivi technique, la supervision et la surveillance des activités de mise en œuvre du projet. Il ajoute que pour la mise en œuvre du Projet, l’Unité de Coordination du Projet (UCP) prépare chaque fin d’année un Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) qui est examiné par le CTSP, et adopté par le Comité de Pilotage. Le PTBA est soumis à l’Avis de non Objection de la Banque mondiale au plus tard le 30 novembre de l’année N-1 conformément à l’accord de financement.
A cet effet, un projet de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) au titre de l’année 2024 a été produit par l’Unité de Coordination du Projet, en rapport avec les services techniques de l’Etat concernés, et examiné par le Comité Technique de Suivi du Projet lors de sa première session tenue le 2 novembre 2023. Dit-il, ce Plan de Travail et Budget Annuel, en plus des activités programmées pour la première année du Projet et les besoins exprimés par les services techniques de l’Etat en lien avec les objectifs du Projet, prend en compte les activités du plan d’urgence de la gestion des déchets solides du District de Bamako définies lors de mission de la Banque mondiale du 3 au 9 juillet 2023.
Le ministre d’Etat a salué les efforts déjà fournis pour la mise en place du Projet et exhorte les structures qui ont en charge la mise en œuvre du PTBA, à poursuivre sans relâche les actions prévues afin qu’à l’heure du bilan annuel 2024, les résultats escomptés soient au rendez-vous.
Par ailleurs, il les a invité à un examen sans complaisance des documents qui leur sont soumis afin de les améliorer, d’identifier les solutions appropriées aux difficultés rencontrées et d’améliorer de façon substantielle le taux de mise en œuvre des activités programmées et par ricochet l’atteinte des objectifs du Projet. Il a sollicité la disponibilité et l’engagement habituel des Partenaires techniques et financiers et de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs du Projet.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : PRUBA : une volonté politique pour une meilleure condition de vie