Actualités > PROJETS À IMPACTS RAPIDES (QIPS) : LA MINUSMA ENCADRE 1040 JEUNES SPORTIFS DE TOMBOUCTOU

PROJETS À IMPACTS RAPIDES (QIPS) : LA MINUSMA ENCADRE 1040 JEUNES SPORTIFS DE TOMBOUCTOU

mardi 11 août 2015, par Assane Koné

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets à impacts rapides, la Section Stabilisation et Relèvement du Bureau régional et la Coordination des activités civilo-militaires (CIMIC) de la Force onusienne au sein de la MINUSMA ont lancé, le 7 août dernier, le projet d’ « Accès aux matériels et équipements sportifs des jeunes », dans les locaux de la Direction Régionale des sports de Tombouctou.

Financé par la MINUSMA à hauteur de 7.670.000 de francs FCFA, ce QIP vise à améliorer la santé et le bien-être des jeunes footballeurs et basketteurs de la région. « Ces équipements sportifs sont destinés aux jeunes des localités éloignées qui n’y ont pas accès. Pendant 5 mois, ils seront distribués par des éléments de la Force onusienne », a expliqué le Chef CIMIC de l’Etat-Major du Secteur Ouest, le Major Lamoussa Fofana.

La jeunesse du Nord du Mali en général et celle de Tombouctou en particulier a été privée, du temps de l’occupation, de toute pratique sportive. Aussi, ce projet s’étend à quatorze (14) communes réparties dans les 5 cercles de Tombouctou, au bénéfice de 1040 jeunes dont 120 filles, pratiquant le football et le basketball.
Le lot de matériel remis à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports de Tombouctou en présence d’autres représentants locaux de la jeunesse se compose de 800 ensembles pour les joueurs de football et 100 autres pour les gardiens de but, 50 ballons de foot en cuir et 100 en plastique. Du côté des basketteurs, le matériel comprend 240 assortiments ainsi que 40 ballons.
Présidant la cérémonie de lancement, le chef du cabinet du Gouverneur de la région, Bakary Hamady Traoré, a applaudit « cette initiative de la MINUSMA qui vient renforcer la cohésion sociale et permettra de réduire les tensions entre les jeunes sportifs de différentes communautés de la région ».

Selon le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, Sidibé Lassana, cette opération vient combler le manque de matériels sportifs au niveau des villages reculés ciblés par le projet, où des jeunes footballeurs et basketteurs sont actuellement en formation pilotée par la Direction de la Jeunesse. Il a fait savoir que ces matériels faciliteront la préparation et l’organisation prochaine de compétitions sportives pouvant apaiser et renforcer l’esprit de cohésion dans les communautés longtemps privées d’activités sportives.

MINUSMA 10 08 2015

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.