Actualités > PROCESSUS ELECTORAL DE SORTIE DE CRISE AU MALI : La MODELE Mali rend public son rapport 2023

PROCESSUS ELECTORAL DE SORTIE DE CRISE AU MALI : La MODELE Mali rend public son rapport 2023

lundi 17 avril 2023, par Assane Koné

La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) a rendu public son rapport préélectoral N°02/23 pour la période allant du 1er au 31 mars 2023. C’était au cours d’une conférence de presse, le 11 avril 2023 à l’hôtel Maeva Palace de Bamako.

Comprenant 43 organisations de la société civile malienne, pour la période allant du 1er au 31 mars 2023, la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) a déployé ses 75 observateurs et observatrices à long terme pour suivre les étapes préparatoires du Référendum constitutionnel, dont la date, suite au report du scrutin prévu le 19 mars 2023, n’a pas été encore annoncée.

Selon Dr Ibrahima SANGHO, chef de la MODELE Mali, assisté par les autres membres, précise que les observateurs ont suivi, au cours du mois de mars et au niveau local, les activités ayant un impact sur le processus électoral : la mise en place des coordinations de l’Autorisé Indépendante de Gestion des Elections ( AIGE ), la mise à jour des données pour les cartes nationales d’identité biométriques et les réactions autour du projet de constitution.
Notons que le présent rapport est bâti autour de la synthèse générale, des remarques spécifiques et des recommandations.

Dr Sangho précise que le contexte est marqué par les consultations entre les parties prenantes pour l’installation des membres des coordinations de l’AIGE au niveau des régions, cercles et communes ainsi que des ambassades et consulats ; le processus de mise à jour des données pour la carte nationale d’identité biométrique et les discussions au tour du projet de constitution.

Conformément à la lettre n°0057 / MATD - SG da 22 mars 2023, dit-il les partis politiques et la société civile sont en train de désigner leurs représentants devant siéger dans les coordinations locales de l’AIGE. Il a ajouté que le tirage au sort est le mode majoritaire de désignation sur le terrain. Et, les travaux de mise à jour des données pour l’obtention des cartes nationales d’identité biométriques se déroulent dans les localités observées par la MODELE Mali, excepté Kidal. Cependant, selon lui les demandeurs éprouvent des difficultés à cause du nombre réduit des lieux d’enrôlement et le manque d’agents pour prendre en charge les demandes de plus en plus croissantes. Ainsi le matériel d’enrôlement reste également un défi prioritaire.

Il a indiqué que le projet de constitution est accueilli favorablement dans la plupart des régions, notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Tombouctou, par les leaders religieux et les légitimités traditionnelles même si certains aspects font toujours débat, tel que le concept de laïcité. Sur le plan politique et en l’absence d’un nouveau calendrier électoral, les acteurs mènent peu d’activités de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue d’une participation massive aux élections de fin de transition. Selon lui la modification de la loi électorale et le projet de Constitution ne font pas encore l’objet d’une vulgarisation à grande échelle auprès des populations.

<< La sécurité continue à être précaire dans les régions du centre et du nord du pays, notamment à Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Pour plus de détails, il dit, dans la région de Sikasso, une délégation comprenait des chefs de services régionaux et une équipe de reportage de l’ORTM a été attaquée, le 4 mars 2023, entre Loulouni et Sikasso. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais les membres de la délégation ont été dépossédés de leurs biens. Dans la région de Ségou, le commissariat de police du 2e arrondissement a fait l’objet d’une attaque, dans la nuit du 14 mars 2023, par des personnes non identifiées, entrainant des dégâts matériels du côté de la police et des blessés légers. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

De l’avis général des populations des localités observées, pour lui les forces de défense et de sécurité devraient fournir des efforts supplémentaires en vue d’assurer la sécurisation des prochaines élections et de manière plus globale, parvenir à la sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

En vue de respecter les délais de fin de transition et aboutir à des élections libres, transparentes et équitables, la MODELE Mali formule des recommandations suivantes.

Aux autorités de la transition, elle a demandé la sécurisation renforcée des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration du processus de mise en jour des données pour la carte nationale d’identité biométrique, etc.

A l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections ( AIGE), elle a proposé la publication d’un calendrier électoral réaliste pour le retour à l’ordre constitutionnel et d’un chronogramme détaillé pour la tenue du référendum constitutionnel ; la mise en place dans les meilleurs délais du processus d’accréditation des observateurs tel que prévu à l’article 39 de la Loi électorale . Par ailleurs, pour Dr Sangho, il serait utile que le président de l’AIGE précise l’étendue des attributions des observateurs en mentionnant leur présence à toutes les étapes du processus électoral, y compris aux différents niveaux de centralisation des résultats provisoires et définitifs.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : PROCESSUS ELECTORAL DE SORTIE DE CRISE AU MALI : La MODELE Mali rend public son rapport 2023

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.