Actualités > POUR FAIRE ABOUTIR LEURS REVENDICATIONS : Les administrateurs civils imperturbables et déterminés

POUR FAIRE ABOUTIR LEURS REVENDICATIONS : Les administrateurs civils imperturbables et déterminés
lundi 16 novembre 2020, par
La plateforme d’action commune des syndicats des administrateurs civils composée du SYNAC, SYLTMAT, SYNTRACT ET CS-ADR, en grève illimitée depuis le 9 novembre 2020, au cours d’une conférence de presse, a fait l’état des négociations avec le gouvernement, apporter des précisions par rapport aux déclarations faites par des membres du gouvernement lors de son point de presse du mercredi 11 novembre 2020 et expliquer les raisons du maintien du mot d’ordre de grève illimitée qui a débuté, le lundi 09 novembre 2020. Pour les quatre secrétaires généraux, le gouvernement au lieu de faire face à leurs préoccupations joue au dilatoire. Pour Ousmane Christian Diarra, la plateforme reste plus que jamais déterminée à défendre ses revendications. Et d’ajouter que rien ne peut les divertir. Ci-dessous l’intégralité de la Déclaration lue lors de la conférence de presse.
CONFERENCE DE PRESSE SYNAC, SYLTMAT, SYNTRACT ET CS-ADR du 14 novembre 2020
DECLARATION LIMINAIRE DU SYNAC ET DU SYLTMAT
Mesdames et messieurs, chers invités !
Camarades membres Secrétaires Généraux des syndicats-membres de la Plateforme d’Action Commune (PAC) ;
Camarades membres des Comités Exécutifs Nationaux du Syndicat Autonome des Administrateurs civils (SYNAC), du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT), du Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT) et du Comité Syndical des Agences de Développement Régional (CS-ADR) ;
Mesdames et messieurs les journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle,
Bonjour à vous tous qui avez fait le déplacement à l’invitation de nos syndicats La Plateforme syndicale composée du SYNAC, du (SYLTMAT), du SYNTRACT et du CS-ADR ont décidé de tenir ce point de presse ce jour samedi 14 novembre 2020 pour informer l’opinion nationale et internationale de l’état des négociations avec le Gouvernement , apporter des précisions par rapport aux déclarations faites par le Gouvernement lors de son point de presse du mercredi 11 novembre 2020 et enfin expliquer les raisons du maintien du mot d’ordre de grève illimitée qui a débuté, le lundi 09 novembre 2020.
Pour rappel, la Plateforme d’Actions Commune (PAC) a observé une grève de 360 heures du lundi 19 octobre au vendredi 06 novembre 2020.
Deux points d’accord sur les 11 points
Dans le cadre de la gestion dudit préavis de grève, le Gouvernement a convié les syndicats concernés à la table de négociation, les 16 et 17 octobre 2020 et ensuite le 6 novembre 2020, sur les 11 points de revendication, il n’y a eu que deux accords à la suite de quoi nous avons signé un procès-verbal de non-conciliation, le 6 novembre 2020.
Ces onze points de revendication sont entre autres la fixation du nombre d’agents de sécurité affectés aux Représentants de l’Etat, les primes et indemnités liées aux corps des Administrateurs civils et membres du Corps préfectoral, l’augmentation de la prime de fonction spéciale accordée au personnel des services du MATD, la prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des Collectivités territoriales relevant du cadre de l’Administration générale par le budget de l’Etat, la relecture des cadres organiques des services étatiques pour prévoir les corps des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale, l’élaboration d’un plan de carrière pour les fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale, le traitement des états de salaire de l’ensemble du personnel des ADR sur la base des budgets annuels 2020 des ADR validés en conseil d’administration et approuvés par la tutelle, l’application des Accords d’établissement des ADR, l’ouverture d’une concertation pour doter les ADR (EPA) de ressources propres
Le lundi 19 octobre 2020, les syndicats avaient déposé un autre préavis de grève, cette fois-ci illimitée pour enchainer avec celle de 360 heures.
Le vendredi 06 novembre 2020, le Gouvernement a convié de nouveau une réunion de conciliation dans l’objectif, non pas de satisfaire aux doléances des syndicats, mais pour lever le mot d’ordre de grève illimitée.
les agissements de la partie gouvernementale consistant à gagner du temps et à user nos militants dans la gestion de ce préavis de grève nous obligent à répliquer pour apporter toute la lumière sur le préavis de grève illimitée.
S’agissant de la sécurisation des Représentants de l’Etat, une séance de travail qui avait regroupé les représentants des syndicats et ceux du Gouvernement a été organisée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le 20 octobre 2020 au cours de cette séance, nous avons convenu de tous les détails, c’est à dire le nombre d’agents à déployer, les différents postes occupés par les Représentants de l’Etat ainsi que les décisions à prendre dans ce sens. Malheureusement, le jour de la conciliation, le Gouvernement nous a présenté un tableau d’effectif insuffisant parce que ne tenant pas compte de la garde statique au niveau des domiciles des Représentants de l’Etat comme convenu, leur argument était le manque d’effectif au regard du contexte sécuritaire.
Mépris des autorités
A notre grande surprise, le même Gouvernement, dans une lettre adressée à nos syndicats le 10 novembre 2020, demande notre avis sur la relecture du Décret n°2015-0067/P-RM du 13 février 2015 fixant les conditions de nomination et les attributions des chefs de circonscription administratives, avec pour objectifs d’ élargir les conditions de nomination de Préfets et de Sous-préfets aux sous-officiers, aux officiers subalternes et aux officiers supérieurs membres de Forces Armées et de Sécurité. Quelle incohérence ?
Vingt -quatre heures après, sans même avoir reçu notre avis, nous avons appris par lecture du communiqué du Conseil des Ministres, la nomination d’un Commandant au poste de Préfet de Niono. Quel mépris ! Jugez en vous-même cette pratique peu orthodoxe dans la gestion du dialogue social.
Par rapport aux points d’ordre financier, c’est-à-dire les primes et indemnités, le Gouvernement a avancé l’insoutenabilité budgétaire en évoquant une prochaine harmonisation des grilles salariales et des primes et indemnités de tous les fonctionnaires, sans autres précisions. A ce niveau, le Gouvernement veut jouer avec le temps puisqu’il est un secret de polichinelle que ce projet d’harmonisation date de plus de deux ans et peine à être réalisé.
Les seuls agents qui ne bénéficient d’aucune prime ou indemnité liée à leurs corps
Mieux, face à cette revendication spécifique des primes et indemnités, le Gouvernement n’a fait aucune proposition financière, ce qui dénote d’une mauvaise foi de sa part sachant bien que les Administrateurs civils et les Membres du Corps préfectoral sont les seuls agents aujourd’hui au Mali qui ne bénéficient d’aucune prime ou indemnité liée à leurs corps.
Mesdames, messieurs les journalistes,
Les Administrateurs civils ont longtemps souffert du traitement inégal de salaire, à titre d’exemple, pendant que certains fonctionnaires de même catégorie ont 100 000 FCFA ou plus, les administrateurs civils ne bénéficient que de 20 000 FCFA comme indemnité de logement. Quelle injustice ?
Par devoir de réserve, nous n’avons jamais voulu porter à la connaissance de l’opinion certains agissements du Gouvernement dans ses relations avec ses partenaires sociaux que nous sommes. En 2018, après l’adoption de l’ordonnance portant statut du corps préfectoral, le Gouvernement, a mandaté le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour fixer les taux des primes et indemnités liées à ce corps, après adoption en Conseil des Ministres (nous disposons des relevés dudit conseil des Ministres).
Par protocole d’accord convenu entre nos syndicats et le Ministre de l’Administration, des taux ont été fixés et revus à la hausse par le Ministre lui-même. A notre grande surprise, ce protocole d’accord a été falsifié dans sa forme aussi bien que dans son fond par le Gouvernement.
Contre-vérité du gouvernement
Dire aujourd’hui que le Gouvernement a fait des efforts par rapport à la gestion de cette grève est une contre-vérité. Il est regrettable qu’il continue avec les mêmes pratiques de duperie, comme réponse à des revendications légitimes.
Le mépris est encore perceptible quand le gouvernement n’apporte aucune réponse satisfaisante aux points relatifs à la majoration de la prime de fonction spéciale accordée au personnel des services du Ministère de l’Administration Territoriale , à la prise en charge des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales par le budget d’Etat, l’élaboration d’un plan de carrière pour les fonctionnaires des collectivités territoriales, l’application des accords d’établissement des ADR.
Mesdames, Messieurs voici en somme les principales raisons qui nous ont obligés et qui nous ont conduits à déposer un préavis de grève illimitée.
Enfin, chers journalistes, les syndicats-membres de la Plateforme sont des syndicats responsables, pour rappel, nous avons été les premiers à lever notre préavis à la suite des évènements du 18 août 2020. Bien avant, pour permettre la tenue de l’élection présidentielle de juillet et Août 2018 et par esprit patriotique nous avions décidé de lever notre mot d’ordre de grève pour les mêmes revendications.
De ce fait, les tentatives de discrédit, de sabotage, de mauvaise interprétation de certains soutiens du gouvernement tapis sous le manteau d’activistes ne sauraient prospérer. Nous restons imperturbables.
N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction
ARC EN CIEL
Voir en ligne : POUR FAIRE ABOUTIR LEURS REVENDICATIONS : Les administrateurs civils imperturbables et déterminés