Actualités > Nord du Mali : Iyad Ag Ghaly, menace la France, réalité ou blague ?

Nord du Mali : Iyad Ag Ghaly, menace la France, réalité ou blague ?
jeudi 7 août 2014, par
Depuis quelques jours, une vidéo réalisée en fin juillet, est devenue la nouvelle attraction des adeptes des réseaux sociaux. Et pour cause : le leader d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, dont on était sans nouvelles depuis l’intervention militaire française au Mali, refait surface et menace de faire la peau aux croisés avec à leur tête la France. Mais, l’on est tenté de se demander quelle est cette autre comédie ?
Même si personne ne peut dire pour le moment qund est ce que cette vidéo a été réalisation, l’on y perçoit Iyad Ag Ghaly, le leader du mouvement islamiste Ançar Eddine, qui beaucoup fait parler de lui dans l’occupation des territoires du nord du Mali en 2012.
Il y était engagé à la tête de son mouvement, aux côtés de d’autres groupes terroristes comme Aqmi, Mujao, MNLA et autres narcotrafiquants doublés de Djihadistes.
Mais dans sa vidéo qui le replace au devant de la scène, il ne fait aucune référence à ses compagnons que sont Aqmi, Mujao, le MNLA et même le Boko Haram. Mais, il salue tous les résistants de la cause divine à travers le monde.
Aujourd’hui, l’on est en bon droit de douter de la sincérité des propos de Iyad dans cette vidéo. Comment Iyad va s’en prendre à la France aujourd’hui, tant il avait été soupçonné par plusieurs analystes d’avoir été la main armée qui a permis une intervention française au Mali.
En janvier 2013, des analystes voulaient voir une complicité entre la France et Iyad dans l’attaque de Konan qui a permis à l’armée française d’intervenir au Mali.
Lors de la récente libération des deux otages français dans le sahara, son nom avait longtemps circulé comme le facilitateur principal de cette opération.
Si tout cela est vrai comme Iyad peut aujourd’hui décider de menacer la France. Ou bien, c’est une stratégie pour tromper les soupçons qui voudraient que l’on pense que la France ne veut pas sa tête et au contraire le ménage ?
Aussi, si ces propos de menaces sur la vidéo sont sincères, comment la France peut elle, avec tous ses moyens déployés dans le nord du Mali laissé Iyad se balader dans cette zone comme le seul coq du poulailler ?
Donc, tant que Iyad ne mettra pas sa menace à exécution, nous allons longtemps douter de leur sincérité.
Assane Koné