Actualités > Mamoutou Diabaté, Président du FOSC : « L’Etat doit procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des (...)

Mamoutou Diabaté, Président du FOSC : « L’Etat doit procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des groupes armés »

vendredi 26 août 2016, par Assane Koné

Dans le cadre de l’ouverture de la 3e Assemblée générale du Forum des organisations de la société civile (FOSC), son Président Mamoutou Diabaté, s’est t’interrogé sur l’efficacité des approches de résolution adoptées au niveau national et sur l’engagement de la Communauté Internationale dans le règlement de la crise et l’instauration de la paix et la sécurité au Mali.

Après avoir rappelé toutes les actions que le FOSC a mené pour la paix et la sécurité au Mali, Mamoutou Diabaté a indiqué que sa structure est « fortement préoccupé par la situation d’insécurité permanente »

Pour cela, il a indiqué que le forum des OSC invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes en vue d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national et à procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des groupes armés.

Mamoutou Diabaté a aussi estimé que l’Etat doit Procéder au redéploiement rapide des FAMA sur toute l’étendue et considérer tous ceux qui seront pris avec des armes au cours d’une embuscade, d’un cambriolage ou d’une attaque quelle qu’elle soit comme des terroristes et de les traiter comme tels.

"L’insécurité va crescendo et devient de plus en plus préoccupante"

"Ayant fait couler beaucoup d’encres, la signature de cet accord pour la paix, constituait pour nombre d’opinions, nationales et internationales, un espoir et un moyen d’instaurer la sécurité, la paix et la réconciliation", a indiqué le Président du FOSC. Très déçu et découragé, il dira que "Mais de sa signature à maintenant, l’insécurité va crescendo et devient de plus en plus préoccupante. Les Régions du Nord et certaines localités des régions du sud et du centre du Pays restent toujours caractérisées par des attentats, des braquages de véhicules, des affrontements inter ethniques, des lancements d’obus, des dépôts et explosions d’IED, des embuscades, des attaques contre les positions des FAMA". Pour être précis, il a énuméré les cas plus récents que sont les événements de NAMPALA, le 20 Juillet 2016, les affrontements entre les groupes armés à Kidal le 21 Juillet 2016, le braquage le 23 Juillet 2016, entre Gossi et Gao, de nos collègues de l’ARP de GAO de retour d’une formation à Mopti, l’assassinat d’un officier des FAMA à Tombouctou, le 31 Juillet 2016 et l’affrontement entre les FAMA et les éléments radicaux dans la zone de Kéra, dans le cercle de Tenenkou, le 07 et 08 Août 2016.

Estimant que la liste est non exhaustive et reste encore longue, il a rappelé le cas de leurs camarades de l’Antenne Régionale du Programme d’appui aux organisations de la société civile de GAO. Selon lui, s’ils ont eu la chance d’avoir la vie sauve, ils ont perdu leur véhicule et tous leurs bagages.

Les difficultés du Mali au-delà de la crise du nord

« Notre chère patrie, le Mali, rencontre au-delà de la crise sécuritaire, d’autres difficultés toutes aussi importantes », a déclaré Mamoutou Diabaté.

Selon lui, la crise socio-économique se pose dans notre pays avec une acuité particulière. A titre d’exemple, il a énuméré un certain nombre de difficultés qui assaillent notre pays et qui doivent être inscrites au chapitre des priorités. Ce sont : la question de l’emploi des jeunes, la question des déguerpissements des voies publiques en cours, la question de la faiblesse des revenus des ménages et de la vulnérabilité des consommateurs, la question de l’accès et de la protection des droits et des libertés des citoyens, la question de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et enfin la question du dialogue politique pour un renforcement du jeu institutionnel et de la crédibilité de l’Etat.

« Toutes ces questions constituent aujourd’hui des chantiers d’interpellation pour le FOSC mais aussi pour l’ensemble de la société civile malienne organisé en un mouvement social fort », a-t-il estimé.

A K


Voir en ligne : Mamoutou Diabaté, Président du FOSC : « L’Etat doit procéder, sans délai, aux désarmements et au cantonnement des groupes armés »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.