Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Lutte contre le CORONA-VIRUS : SONATAM fait don de kits de protections d’une valeur 21 000 000 FCFA aux services publics

jeudi 21 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, la Société Nationale de Tabac et Allumettes du Mali (SONATAM) a procédé, le mardi 19 mai 2020, à la remise de kits de protection à la direction générale de la police et à celle de la gendarmerie nationale.

Ce don d’une valeur totale de 21 millions de FCFA, vient renforcer l’excellente collaboration entre la SONATAMet les services publics maliens dans la lutte contre la fraude et le commerce illicite de cigarettes. Chacun de ces lots sont composés de : 50 kits de lavage des mains, 50 cartons de savon, 50 cartons d’eau de javel de 12 litres chacun et de 200 affiches de sensibilisation. Ces dons de kits de protection vont également concerner la Direction générale de la Douane, la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, la Direction nationale de la Justice ainsi que la Direction nationale de la santé.

Comme lors de l’épidémie Ebola, selon Issouf Traoré, directeur général de la SONATAM, sa société en tant qu’entreprise citoyenne, ne peut rester indifférente à ce problème de santé publique. Pour cela, les services publics étant des lieux à haute fréquentation, la SONATAM a décidé d’apporter sa contribution au renforcement des dispositifs de prévention du gouvernement dans ces lieux.

« Cette pandémie n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons y faire face par l’adoption des gestes barrières et par le respect des consignes du gouvernement », a déclaré Issouf Traoré. Avant de rappeler que sa société est une entreprise citoyenne engagée pour le développement et la protection des maliens. Il a renouvelé leur soutien et accompagnement dans l’accomplissement de leur exaltante et difficile mission de sécurisation des personnes et des biens.

Pour sa part, Moussa Ag Infahi, directeur général de la police, a souligné que ce cadre de partenariat entre la SONATAM et la police existe depuis longtemps. Il dira que cet appui vient à point nommé, car il va les aider à travers l’ensemble du pays à renforcer les barrières contre le COVID-19. Et, cela s’ajoute à tous les efforts consentis par le département de tutelle et aux actions d’autres partenaires.

Le directeur général de la police a rassuré que ces matériels seront utilisés dans de très bonnes conditions. Il a remercié la SONATAM pour ce don très important à leurs yeux en lui rassurant de leur accompagnement constant. Il a invité tous les policiers au respect strict des mesures barrières contre cette pandémie. « La police, en tant que service public en contact directe avec la population, fait qu’elle est exposée. Cet appui va les protéger », a-t-il affirmé.

De son coté, le Colonel Amadou Camara, directeur général adjoint de la gendarmerie, a également souligné la collaboration entre la SONATAM et la gendarmerie qui date de très longtemps. « Le même schéma continu et cela nous permet d’atteindre certain résultat », a-t-il indiqué. L’occasion était favorable pour lui de remercier la SONATAM et de témoigner de toute leur reconnaissance pour cet appui considérable. Car, cela vient renforcer les mesures prises par la gendarmerie qui a la protection de la population. Il a rassuré qu’un bon usage sera fait et que le résultat escompté sera atteint.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.