Actualités > Lutte contre la drogue au Mali : Plus de 2,8 milliards de FCFA de produit brulé par l’OCS

Lutte contre la drogue au Mali : Plus de 2,8 milliards de FCFA de produit brulé par l’OCS

mardi 27 juin 2023, par Assane Koné

Le 26 juin 2023, la communauté internationale a célébré la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Au Mali, l’ Office Central de lutte contre les Stupéfiant (OCS) a mis à profit cette journée pour procéder à l’incinération dans la Commune rural de Dio Gare d’une quantité importante de produits stupéfiants dont la valeur marchande est estimée à 2, 8 milliards de FCFA.

Conformément à l’article 136 de la loi sur les stupéfiants, le Colonel-Major Fousseny Keïta, Directeur général de l’Office Central des Stupéfiants, accompagné des membres de la Commission Nationale de la destruction des drogues saisies, a procédé à l’incinération d’une quantité importante de produits stupéfiants. « L’évènement qui nous réunit ce matin concerne la destruction des produits stupéfiants, des psychotropes, des médicaments contrefaits et des appareils de Chicha et accessoires saisis par les Unités de l’OCS, de la Police Nationale et celle de la Gendarmerie Nationale », a précisé le Colonel-Major Fousseny Keita, Directeur général de l’OCS.

Selon lui, ces produits ont été saisis sur la période courant l’année 2022 à ce jour 2023. « Ils proviennent seulement de trois de nos Antennes : Les Antennes de Bamako Rive Gauche et Gauche ; et la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT). Il a ajouté que l’initiative de sa structure entre dans le cadre de la célébration du 26 juin, Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, placée sous le thème : « Les gens avant tout : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention ». Il a précisé qu’au Mali, ce thème a été déclinée en thème nationale et libellé comme suit : « La préservation de la santé des populations, une priorité des priorités des plus hautes autorités afin de prévenir toutes les pathologies liées à la consommation de drogues ».

Pour cette opération, le Directeur Général de l’OCS avait à ses côtés, le Substitut du Procureur près du pôle spécial ; Antoine Misset, représentant de l’ONUDC au Mali et Douda Kané, Maire de la Commune Rurale de Dio Gare.

Au regard de la nuisibilité de la drogue sur la population, notamment dans sa franche productive (les jeunes), Daouda Kané, Maire de Dio Gare, a salué cette initiative annuelle de l’OCS qu’il a assimilé à une mission de salubrité publique qui débarrasse notre pays d’une quantité importantes de drogues et des trafiquants. Il a réitéré l’engagement du Conseil Municipal qu’il préside à accompagner les autorités du pays dans cette mission combien exaltante. « Dio Gare s’engage aux côtés des autorités en leur mettant à disposition site d’incinération chaque fois que besoin se fera », a-t-il déclaré.

En sa qualité de Représentant de l’ONUDC au Mali, Antoine Misset a félicité les autorités maliennes au nom du représentant régional de l’ONUDC en Afrique de l’Ouest, pour tout ce qui est fait au Mali en matière de lutte contre la drogue. Il a rappelé le thème de la Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogue. Selon lui, l’ONUDC a décidé de choisir le thème : « Les gens avant tout : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la prévention », pour inviter les différents états du monde à développer dans leur lutte des approches centrées sur l’Homme. Selon lui, cela aiderait à réduire l’impact négatif de la stigmatisation dont sont victimes bon nombre de personnes qui ont eu la malchance d’être en contact avec la drogue. « Nous voulons que beaucoup plus d’attention soit accordée aux victimes. Au lieu de les rejeter et par ce fait les perdre définitivement, nous voulons développer des approches à travers des dispositifs qui puissent les récupérer et les tirer définitivement des griffes de la drogue », a-t-il déclaré en substance.

L’opération d’incinération du 26 juin 2023, à Dio Gare, a porté sur : 24, 575 kilogrammes de cocaïne ; 47 boulettes de 20 grammes de cocaïne, soit 940 grammes ; 570 patte de dérivé de cocaïne ; 227 grammes d’Héroïne ; 295 grammes de Haschich ; 983 kilogrammes de skunk ; 2,354 grammes de Crack ; 256,73 kilogrammes de Chanvre indien ordinaire ; 18 000 comprimés de Tramadol ; 4 000 comprimés de Diazépam ; 332 appareils de Chicha et accessoires, 54, 398 kilogrammes de de Kusch ; et 983 kilogrammes de produits pharmaceutiques contrefaits.

Après avoir indiqué que ces produits sont incinérés pour épargner la santé de la population contre les méfaits de leur consommation, le Directeur général de l’OCS, a indiqué que la valeur marchande de ces produits, est estimée à 2, 8 milliards de FCFA.

Assane Koné


Voir en ligne : Lutte contre la drogue au Mali : Plus de 2,8 milliards de FCFA de produit brulé par l’OCS

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.