Actualités > Lutte contre l’extrémisme violent : L’ONG FEDE arrive avec le projet « Kaoural » dans le cercle de Mopti

Lutte contre l’extrémisme violent : L’ONG FEDE arrive avec le projet « Kaoural » dans le cercle de Mopti

mercredi 22 mars 2023, par Assane Koné

Grâce à un financement du Fonds Mondial pour la Résilience et l’Engagement Communautaire (GCERF), l’ONG Femmes et Développement (FEDE) va conduire la mise en œuvre du Projet « KAOURAL ». Dédié à la promotion des femmes et des jeunes leaders au sein des mécanismes communautaires de gestion des conflits pour prévenir l’extrémisme violent et le radicalisme dans le cercle de Mopti, le projet « KAOURAL » pour une durée de 24 mois, bénéficie d’un financement de 384 millions de FCFA.

Le lancement de ce projet important a eu lieu le 15 mars 2023, dans la salle de Conférence Alioune Blondeye Beye du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Présidée par Seydou Coulibaly, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la cérémonie a enregistré les interventions d’Abdoulaye Bagayogo, Conseiller National de GCERF et de Gaoussou Diarra, Chef de projet à l’ONG FEDE.

« KAOURAL est un Projet d’appui à la promotion des femmes et des jeunes leaders au sein des mécanismes communautaires de gestion des conflits pour prévenir l’extrémisme violent et le radicalisme dans le cercle de Mopti », a indiqué Gaoussou Diarra dans sa présentation du Projet KAOURAL. Selon lui, ce projet vise 4 résultats. A terme, il dira qu’au titre du résultat n°1, les connaissances des membres des mécanismes communautaires, les Organisations Communautaires de Base (OCB) de femmes et de jeunes sont améliorées, afin qu’ils deviennent de véritables acteurs de changement face à l’EVR. Pour ce qui concerne le résultat n°2, il a ajouté qu’il vise à faire en sorte que les femmes leaders, les médias locaux et les TIC deviennent des moteurs du changement pour la promotion de la paix, de la réconciliation et du renforcement de l’écologie sociale grâce à leur rôle dans l’accès à l’information et à la communication sur l’EVR. Pour ce qui du résultat n°3, Gaoussou Diarra a indiqué qu’il vise à aider les groupes de population femmes et jeunes, à avoir suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles. Selon lui, grâce à un suivi post formation, ils gagneront en compétence et en assurance dans l’exercice de leurs métiers désormais pérennes. Enfin, quant au résultat n°4, le Chef de projet de l’ONG FEDE dira qu’il est dédié à faire bénéficier un cadre approprié d’expression à travers les groupes de parole aux survivantes, afin de les aider à se reconstruire grâce au programme récréatif qui soutient ces groupes.

Les résultats visés par le projet dévoilés, il dira que les groupes cibles sont les jeunes femmes et hommes de 15 à 25 ans, les femmes de plus de 26 ans et les autorités locales. Pour ce qui concerne la zone d’intervention, Gaoussou Diarra a indiqué que le projet « KAOURAL » va concerner le cercle de Mopti, précisément les commune de Mopti/Séwaré ; Sio/Soufouroulaye et Socoura. Enfin, il a levé le voile sur le nombre des bénéficiaires direct de ce projet qui sont au nombre de 319 445 personnes, contre 1 219 072 bénéficiaires indirects.

« Promouvoir… la résilience des couches vulnérables,…à travers leur formation en métiers favorisant leur autonomisation »

« L’ONG FEDE met le développement d’actions spécifiques pour l’instauration de la paix, de la stabilité à travers une approche innovante qui met les femmes au cœur de l’action inclusive et démocratique », a déclaré Abdoulaye Bagayoko, Conseiller National de GCERF. Selon lui, l’approche de l’ONG FEDE cherche à promouvoir le renforcement de la résilience des couches vulnérables, notamment les femmes et les jeunes au sein des communautés à travers leur formation en métiers favorisant leur autonomisation, la réduction des risques d’enrôlement dans les groupes armés, et la prolifération des armes légères facteurs de grands banditismes et de violence basée sur le genre. Il a estimé que tous cela sont des aspects importants de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et son plan d’action. « Les communautés locales sont les premières victimes de l’extrémisme violent et sont également les mieux placées pour comprendre et influencer les facteurs contribuant à l’extrémisme violent », a-t-il déclaré. Avant d’estimer qu’ « elles détiennent la clé de la réussite éloquente des efforts de prévention contre l’extrémisme violent ».

Mais avant, il a rappelé que le GCERF est une Fondation multilatérale basée à Genève et qui dédié à soutenir exclusivement les initiatives endogènes portées et menées par des organisations locales avec un ancrage communautaire afin de renforcer la résilience contre l’extrémisme violent. Il a ajouté que depuis 2016, le GCREF, présent au Mali, y a investi environ 12 millions de dollars dans les initiatives portées par les communautés. Il a indiqué le projet « KAOURAL » piloté par l’ONG FEDE est la continuité des résultats probants de collaboration entre GCREF et le gouvernement à travers le Comité Soutien Mali et le Mécanisme Régionale de Financement. « Nous nous réjouissons du lancement de ce projet et nous sommes convaincus qu’il contribuera à la lutte contre l’extrémisme violent, le radicalisme religieux et la prolifération des armes légères, par l’implication des communautés dans la gestion de leur propre sécurité à travers l’information et la sensibilisation dans la région de Mopti. Nous souhaitons plein succès à l’ONG FEDE », a-t-il conclu.
« Qu’il me soit permis de remercier le GCREF et l’ensemble des donateurs qui, à travers leur accompagnement, ont fait de la prévention de l’extrémisme violent leur combat quotidien pour permettre aux jeunes et aux femmes de s’épanouir et de s’autonomiser afin de ne pas tomber dans les mailles des terroristes », a déclaré Seydou Coulibaly, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a rappelé que depuis plus d’une décennie, à l’instar des pays de la région Sahélo-Saharienne, le Mali est engagé dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme qui ont atteint des proportions inquiétantes. Il a indiqué que le Gouvernement, avec l’appui des partenaires, a élaboré une politique nationale un plan d’action de la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Il a salué le choix porté par le GCERF sur l’ONG Femmes et Développement (FEDE) pour la mise en œuvre du projet « KAOURAL ». Selon lui, pour une durée de 24 mois (janvier 2023 à décembre 2024), le coût du financement s’élève à 600 000 USD, soit 384 000 000 FCFA.

Assane Koné


Voir en ligne : Lutte contre l’extrémisme violent : L’ONG FEDE arrive avec le projet « Kaoural » dans le cercle de Mopti

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.