Actualités > Législatives 2e tour : Caritas Mali propose une réforme des textes régissant le processus électoral pour une (…)

Législatives 2e tour : Caritas Mali propose une réforme des textes régissant le processus électoral pour une participation effective des citoyens
mardi 17 décembre 2013, par
Face à la presse au Centre Djoliba de Bamako le mardi 17 décembre 2013 pour dresser le bilan de sa participation, le secrétaire général de l’ONG chrétienne a indiqué que la mobilisation du scrutin de dimanche n’a pas été à la hauteur de celle de l’élection du président de la république, ni de celle du 1er tour des législatives.
Pour Théodore Togo, le faible taux de mobilisation des électeurs doit non seulement interpeller la classe politique et les autorités, mais surtout tous les acteurs œuvrant dans le domaine, y compris le citoyen. C’est ce qui justifie, selon ses propos, la nécessité d’une relecture des textes régissant les partis politiques, une redéfinition de la charte des partis politiques, avec à la clef de véritables programmes de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. Cela, pour lui, demeure le seul gage pour consolider un système démocratique qui doit se manifester par un exercice du droit de vote du citoyen.
Théodore Togo a par ailleurs rappelé dans son intervention que Caritas a organisé une conférence débat la veille des législatives, plus précisément le 12 décembre 2013 au Centre Djoliba. Une façon de signaler qu’elle était très consciente de l’enjeu des élections législatives, du fait qu’elles constituent une étape décisive vers le retour à l’ordre constitutionnelle. Le thème de la conférence était « quelles solutions pour une participation citoyenne au 2e tour du scrutin ». L’objectif principal recherché à travers ladite conférence était de contribuer à la sensibilisation des électeurs pour une participation citoyenne au 2e tour des élections législatives.
Dans son exposé M. Togo, s’est également prononcé à propos de l’atmosphère dans lequel s’est déroulé le scrutin. Il dit saluer ce qu’il a lui-même qualifié de comportement honorable des électeurs.
Pour ce 2e tour qui s’achève, Caritas Mali avait déployé deux 200, superviseurs et observateurs dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et le district de Bamako. Caritas, faut-il le rappeler, œuvre dans l’humanitaire. Cette mission, l’ONG chrétienne ne saurait la dévier au profit de quelque option politique que ce soit ont indiqué ses responsables présents à la conférence de presse.
Comparativement à la presse qui reçoit un appui de la part de la présidence de la république moins de 200 millions par an, l’Etat malien déboursse par an plus d’1 milliard de francs CFA servant d’aide aux partis politiques. Et pour quel résultat ?
Siaka Z. Traoré