Actualités > Journée mondiale de l’aide humanitaire : Hommage aux travailleurs humanitaires

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Hommage aux travailleurs humanitaires
samedi 22 août 2015, par
« En 15 ans plus de 3000 travailleurs ont été tués, blessés, enlevés à travers la planète dont plus de 380 en Afrique de l’Ouest et du centre ». La révélation a été faite par Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice de l’action humanitaire au Mali, lors de la célébration de la journée mondiale 2015 de l’aide humanitaire.
Chaque année, le 19 août, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire en hommage aux humanitaires du monde entier. Le Bureau de la Coordination des affaires Humanitaires au Mali (OCHA-Mali) a joué sa partition dans la célébration de cette journée. Cette journée était placée sous le thème : « inspirer l’humanité ! ». Et ce fut l’occasion pour Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice de l’action humanitaire au Mali, de rappeler qu’en plus du « manque des ressources, les humanitaires font face à des attaques de plus en plus fréquentes contre leur personnel ».
Présidée par Hamadoun Konaté, Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, la journée a enregistré la participation de Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice de l’action humanitaire au Mali et de plusieurs personnalités.
Cette journée vise à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à rendre hommage à ceux et celles qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres. Au Mali, la célébration a été marquée par le vernissage d’une exposition photographies, une conférence débat et une projection vidéo retraçant le travail humanitaire.
Souhaitant la bienvenue au public, Mme Mbaranga Gasarabwe a dressé le bilan de quelques actions humanitaires entreprises par sa structure dans notre pays. « Des milliers d’humanitaires travaillent aujourd’hui au Mali pour répondre à ses besoins. Beaucoup a déjà été accompli. Cette année seulement plus d’un million de personnes ont reçu une aide alimentaire et près de 190 000 ont été soignées, sans oublier la prise en charge de leur accès à l’eau potable, à l’éducation et à la protection », a affirmé Mme Gasarabwe. En ce qui concerne la situation des travailleurs humanitaires, elle a souligné qu’en « outre le manque des ressources, les humanitaires font face à des attaques de plus en plus fréquentes contre leur personnel. En 15 ans plus de 3000 travailleurs ont été tués, blessés, enlevés à travers la planète dont plus de 380 en Afrique de l’Ouest et du centre ».
Le Ministre Hamadoun Konaté, au nom du Président de la République, a rendu hommage au courage et au dévouement des travailleurs humanitaires et les a invité à s’inspirer de leur engagement envers l’humanité. « Je rends hommage, à la même occasion, à tous nos compatriotes pour leur esprit de solidarité et d’entraide qui nous a permis de transcender les épreuves difficiles que notre pays a connues ces dernières années et qui nous donnent la force de bâtir un Mali prospère et uni », a déclaré le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire.
OCHA- Mali appelle les habitants de toute la planète à exiger que les travailleurs humanitaires bénéficient d’un accès sûr et sans entrave qui leur permette de fournir une assistance vitale aux personnes démunies sans exception.
Moussa Mallé SISSOKO