Actualités > Journée internationale de la femme : Célébrée à Diago sous le signe des changements climatiques

Journée internationale de la femme : Célébrée à Diago sous le signe des changements climatiques

mercredi 18 mars 2015, par Assane Koné

Le Mouvement international Action 2015 dont l’Alliance contre la Pauvreté est membre, a jeté son dévolu sur la commune rurale de Diago, pour célébrer la Journée internationale de la Femme, le 18 mars 2015. La célébration a été placée sous le thème : « Femmes, changements climatiques et pauvreté ». Mme Barry Aminata Touré, Coordinatrice de Alliance contre la Pauvreté au Mali et point focal Action 2015 : « L’année 2015 est décisif pour l’avenir des Hommes et de la planète et pour cela nous devons nous mobiliser et agir »

A la faveur de cette célébration, la commune rurale de Diago a connue une animation particulière. Aucune femme de la localité n’a voulu que l’on vienne lui conter la manifestation. Toutes ont voulu être témoin de l’évènement.

Habillées dans un uniforme frappé de l’effigie du Mouvement Action 2015/ Mali qui ne cache pas son engagement pour la cause de la femme. « Décideurs engagez-vous : à mettre un terme à la pauvreté, à combattre les inégalités, à agir contre les changements climatiques » est le slogan qui était bien visible sur les pagnes.

« La célébration du 8 mars de chaque année permet aux femmes d’évaluer le parcours de l’évolution de la promotion des femmes, mais aussi de regarder beaucoup d’autres aspects liés à cette promotion », a indiqué Mme Barry Aminata Touré, coordinatrice de l’Alliance contre la Pauvreté au Mali et Point focal de Action 2015 Mali.

Selon elle, le 8 mars 2015 est célébré dans une situation particulière, différente de celle des autres années. « La célébration coïncide avec la fin de l’échéance des engagements dans le cadre des OMD pris par les décideurs du monde qui ont eu des résultats mitigés du fait que la pauvreté, les inégalités sont en croissance dans le monde », a-t-elle indiqué. Avant de dire qu’elle offre l’occasion de faire savoir aux dirigeants du monde, y compris nos propres dirigeants que nous les surveillons.

Elle a rappelé que l’année 2015 est l’année où auront lieu deux sommets des Nations Unies qui pourraient changer le cours de l’histoire. Selon elle, le premier sommet qui aura lieu en septembre 2015, tracera une nouvelle feuille de route pour l’humanité visant à s’attaquer à la pauvreté, aux inégalités et à la destruction environnementale. Quant au deuxième, elle a indiqué qu’il aura lieu en décembre 2015, afin de définir de nouvelles cibles d’actions pour le climat. Selon elle, se sera une étape cruciale vers une planète plus sûre et mieux protégée. Mme Barry dira que l’année 2015 est le moment de dire à nos dirigeants exactement ce que nous voulons qu’ils fassent pour nous. Elle dira que 2015 marque également le 20e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing (Beijing plus 20) et le 15e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Mieux, Mme Barry a indiqué que l’Union africaine a aussi déclaré lors de son 24e Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement que l’année 2015 sera « Année de l’autonomisation des Femmes et du Développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’agenda 2063 » dans le cadre de la Décennie de la Femme africaine 2010-2020.

Pour cela, la Coordinatrice de l’Alliance contre la Pauvreté au Mali et Point focal de Action 2015, a estimé que l’année 2015 est un moment décisif pour l’avenir des Hommes et de la planète. « Nous devons nous mobiliser et agir », a-t-elle déclaré.

Après avoir rappelé que le Mouvement Action/2015 est un mouvement citoyen qui rassemble des centaines d’organisations à travers le monde pour exiger la création d’accords véritablement ambitieux sur la pauvreté, les inégalités et le changement climatique en 2015, Mme Barry a indiqué qu’à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le mouvement Action/2015 veut souligner que le sommet des Nations Unies, visant à adopter des objectifs de développement durable pourrait représenter l’unique, la plus importante négociation de l’histoire pour les femmes. Selon elle, le sommet sur le changement climatique est une occasion sans précédent de transformer radicalement la vie des femmes et des jeunes filles et de respecter leurs droits humains.

Par ailleurs, elle a indiqué que les changements climatiques sont un problème de développement humain car ils menacent les libertés humaines et le choix des individus en augmentant la vulnérabilité de certaines catégories de population. Avant de dire que le Mali est touché par les effets des changements climatiques qui se manifestent par l’avancée du désert, l’augmentation des températures, l’irrégularité des pluies, l’assèchement des cours d’eau, les inondations, la détérioration de la nature etc… « Les femmes rurales sont les plus affectées par le faible niveau éducatif, le manque d’informations, le manque d’accès aux technologies d’adaptation appropriées, l’insuffisance des services publics d’éducation et de santé, le tout aggravé par les crises économique et alimentaire mondiales et par les changements climatiques.

Partant de cela, Mme Barry dira que le Mouvement Action 2015 au Mali dans le cadre de cette célébration a choisi comme thème pour sa conférence : « Femmes, changements climatiques et pauvreté ». « Ce choix a été fait pour que nous échangeons sur l’impact différencié des changements climatiques sur les femmes, et explorer les pratiques d’adaptation des femmes aux changements climatiques en cours et faire des propositions à l’endroit des décideurs », a-t-elle indiqué. Avant d’inviter les femmes à se mobiliser et revendiquer tout au long de l’année 2015, à toutes les occasions l’égalité de chance pour les femmes et que l’agenda post 2015 puisse prendre en compte l’élimination de la pauvreté et des inégalités.
Le Pr Oumar Traoré a entretenu les femmes sur le thème : « Femmes, changements climatiques et pauvreté ».

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.