Actualités > Journée Internationale de la fille : Halte au mariage précoce

Journée Internationale de la fille : Halte au mariage précoce

mardi 13 octobre 2015, par Assane Koné

A près de 150 km de Bamako, Konobougou (région de Ségou) a abrité le lancement de la 4e édition de la « campagne nationale pour mettre fin au mariage des enfants ». C’était le dimanche 11 Octobre 2015, dans la matinée. L’importance de l’événement a vu le déplacement de Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali et marraine de la campagne. Elle était accompagnée d’une forte délégation de ministres, de députés et d’autres grandes personnalités.

« La campagne nationale pour mettre fin au mariage des enfants coïncide avec une date particulièrement importante : la commémoration de la journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année », nous a confié Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Elle a ajouté que le thème choisi pour l’évènement, qui est « le maintien des filles à l’école, un moyen efficace de lutte contre le mariage précoce », n’échappe à personne. Dans le même état d’esprit, Mme le ministre a signalé que les complications dues à l’accouchement sont les principales causes de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans.

Selon toujours Mme Sangaré, en décembre 2011, la Loi N°2011-087 portant code des personnes et de la famille, décidant l’impossibilité des mariages précoces et du consentement de la fille, a été adoptée. Quant à elle, notre pays doit poursuivre de façons efficaces, la reforme de sa législation par le relèvement de l’âge au mariage pour la fille.

L’épouse du chef de l’Etat a souligné que « traiter la question du mariage précoce aidera des millions de jeunes filles à réaliser leurs potentiels et contribuera au développement de leurs familles et de leurs communautés ». Pour cela, elle s’engage avec les autres pour faire avancer cet agenda de l’Union Africaine et du Gouvernement.

Elle a déclaré son accompagnement total à la campagne pour la cause de la petite fille.

« Avec des taux record dépassant souvent les 70%, c’est en Afrique de l’Ouest qu’on trouve le plus grand nombre de mariages d’enfants », nous a confié Fadimata Alainchar, Directrice Nationale de Plan International Mali, organisation initiatrice de l’évènement.

Selon la directrice, en 2013, une enquête de son organe a montré que sur 16 pays, 11 ont confirmé que plus de la moitié des jeunes femmes étaient mariées avant l’âge de 18 ans. « Nous devons travailler avec leurs mères, leurs pères et leurs frères pour une meilleure réussite de nos stratégies », a-t-elle conclu.

Dix élèves sont montés au créneau pour récupérer leurs prix d’excellence, dédié à la petite fille. Un important lot de kits de fournitures scolaires et des vélos a été distribué aux lauréats. Mis à part les excellents, des kits de saponification, de coupe couture et des kits de teinture ont également été distribués pour développer des activités génératrices de revenus pour les filles qui ne vont pas à l’école.

Modibo Niaré et Hady Anne, respectivement Maire et chef de village de la commune de Konobougou n’ont pas manqué de mots pour remercier les hôtes.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.