Actualités > Ibrahima Sangho, à propos des législatives : « Les dysfonctionnements constatés ne sont pas de nature à entacher la (…)

Ibrahima Sangho, à propos des législatives : « Les dysfonctionnements constatés ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin »

mardi 17 décembre 2013, par Assane Koné

Le porte-parole du Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce), Ibrahima Sangho, à la faveur d’un point de presse, a estimé que le deuxième tour de l’élection législative du 15 décembre 2013, s’est passé conformément à la loi, aux règlements et aux normes internationales généralement admises. C’était le 16 décembre 2013, à hôtel Radisson.

Les observateurs du Poce ont attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les faits marquants du 2e tour du scrutin législative du 15 décembre 2013.

Dans une conclusion préliminaire, le porte-parole du Poce, Ibrahima Sangho a indiqué que 92,9% des bureaux de vote couverts par les observateurs ont ouvert à l’heure. A l’ouverture des bureaux de vote, 99,5 % des agents électoraux et les matériels étaient présents. Mais le constat majeur fait par les observateurs du Poce est le faible niveau de mobilisation des électeurs pour accomplir leur devoir civique. Il a aussi été constaté de façon unanime la faible affluence des électeurs dans les centres de vote.

« Notre structure, un dispositif de veille citoyenne, d’alerte et d’accompagnement du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire et de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), félicite le bon déroulement du scrutin à travers la mise en place des mesures idoines. Il s’agit de la sécurisation satisfaisante des centres de vote par les forces armées et de sécurité, le calme pour exercer leur droit de vote, le respect du code de bonne conduite par les candidats et la présence rassurante des missions d’observateurs nationales et internationales », s’est réjouit, le porte-parole, M. Sangho.
Par ailleurs, le Poce a signalé quelques dysfonctionnements et incidents dans certains centres de vote. Il s’agit des circonscriptions électorales de Ber, Diré, Doumazana, groupe scolaire de Niamakoro et de l’école fondamentale JPK I de Kati Tominikoro.
S’agissant des recommandations, le Poce a interpellé le gouvernement pour la relecture de la loi électorale, le renforcement de la communication électorale, la stabilisation définitive de la carte électorale et la revue globale de la législation sur les médias et la poursuite du renforcement de leur capacité.
Pour lui, une relecture globale de la constitution permettra de pallier les insuffisances enregistrées au 2e tour. « L’actuelle loi électorale donne 5 jours à la commission de centralisation des résultats du ministère, pour finaliser les opérations de dépouillement après le scrutin. Mais aucun délai n’est donné à la cour constitutionnelle. Ce qu’a fait que les prétendants n’ont eu qu’une semaine pour véhiculer leurs messages de campagne. Le délai entre les 2 tours doit être révisé pour éviter des crises similaires », s’est-il justifié, M. Sangho.
M’pe Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.