Actualités > Garde nationale du Mali : Une force polyvalente au service du Mali

Garde nationale du Mali : Une force polyvalente au service du Mali

vendredi 22 avril 2016, par Assane Koné

Pour mieux faire connaitre la Garde Nationale du Mali (GNM) à l’opinion publique nationale, le Colonel Major Zoumana Diawara, chef d’Etat major de la Garde Nationale a animé une conférence de presse, le jeudi 21 Avril 2016 au ministère de la sécurité et de la protection civile. Il était entouré, pour la circonstance, du lieutenant colonel Mody Sanogo du service de communication et du commandant Moussa Diallo de la division de matériel et logistique. Il s’agissait pour le chef d’Etat-major du premier corps habillé du Mali de présenter ses missions, son organisation, ses difficultés et ses perspectives.

Cette rencontre avec la presse s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication adoptée par la cellule de communication du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, de rencontrer chaque mois le directeur d’une de ses directions pour échanger afin de mieux faire connaitre la direction dans son ensemble aux Maliens.

Et comme il était question de la Garde Nationale, le Chef d’état major, le Col. Major Zoumana Diawara a rappelé que la garde nationale est le premier corps habillé du Mali car elle a existé avant l’indépendance du pays. Selon lui, elle a longtemps subi des mutations et des dénominations au fil des années, l’appellation garde nationale a vu le jour en 1994.

« En 1980, c’était détachement de gendarmes métropolitains ; corps indigènes de gendarmes à pied. 1894 gardes. 1910 gardes-cercle, goumiers. 1960 garde autonome du mali.1971 garde républicaine et goum du Mali et 1994 garde nationale », a expliqué le col. Major.

Concernant ses missions, le commandant Moussa Diawara dira qu’elles englobent la force de défense et de sécurité. A l’en croire, les missions de la GNM sont définies par loi n°94-031 du 20 juillet 1994 et la loi n° 087 du 26septembre 2001 créant et fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement de la GNM.

Ainsi, elles consistent à assurer la sécurité au profit des institutions et des autorités administratives et politiques. La garde nationale du Mali participe à la police générale des collectivités territoriales, à la défense opérationnelle du territoire et à concourir à la défense opérationnelle du territoire (DOT).

Dans le même registre, il faut ajouter sa participation à la surveillance des frontières et au développement économique, social et culturel du pays. Aussi sa contribution aux Opérations de Maintien de Paix, est remarquable.

Pour accomplir ses exaltantes missions, le Cdt Diawara a indiqué que la garde nationale bénéficie de la coopération de la France, des Pays-Bas, de la Chine, les Etats-Unis et le Tchad dans les domaines de formations, d’appuis techniques et logistiques et d’échanges d’expériences.

S’agissant de son organisation et de son fonctionnement, la GNM se situe à deux (2) niveaux et est calquée sur le découpage administratif du pays.

Au niveau central, elle est structurée en un Etat-major composé d’un cabinet, d’une inspection, d’une Division Administrative et Financière, d’une Division Matériels et Logistiques etc. Et pour ce qui est du niveau régional, la GNM est formée en compagnie principalement dans les chefs lieux de cercle et dans les Communes.

Quant au fonctionnement, le Cdt Moussa Diawara a souligné que les unités de la GNM effectuent les missions de défense et de sécurité en contribuant de façon significative au développement du Mali.

Groupement de maintien d’ordre (GMO), Groupement Territorial de Bamako(GTB), Unités Méharistes (UN) et Forces Spéciale Anti-terroriste (FORSAT-GNM).

Cependant, le Chef d’Etat-major de la garde nationale déplore le nombre insuffisant, le manque de moyens matériels et de ressources financières. A cela, il a ajouté la formation des cadres.

En termes de perspectives, la GNM fonde de l’espoir sur la reforme des FAMa (relecture des textes, création de nouvelles unités, réorganisation etc.). Loi d’orientation et de programmation militaire(LOPM), loi d’orientation et de programmation sécurité (LOPS). La GNM veut moderniser sa gestion du personnel et du matériel à travers les systèmes d’information de ressource et logistique(SIRH) et (SILOG).

Il importe de souligner que la Garde Nationale du Mali (GNM) est une formation militaire placée sous l’autorité du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et mise à la disposition du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour emploi.

Première force de contact avec l’armée de terre, elle est la plus décentralisée et occupe toute l’étendue du territoire national. Dotée d’une grande capacité de renseignement, elle participe à toutes les activités militaires et de sécurité publique.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Garde nationale du Mali : Une force polyvalente au service du Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.