Actualités > Forum de Dakana : la prochaine édition se tiendra le 26 mars 2020

Forum de Dakana : la prochaine édition se tiendra le 26 mars 2020
mercredi 8 mai 2019, par
Le samedi 4 mai 2019, sous le haut parrainage de Mohamed Saliha Alhoudourou Maiga, les initiateurs du forum de Dakana dans le cercle Bourem, ont animé une conférence de presse. L’objectif était d’échanger sur les acquis et les perspectives dudit forum. C’était dans la salle de conférence de l’association IRGANDA sise à Baco-djicoroni.
Le parrain de la conférence de presse a campé le décor en faisant une brève présentation de l’historique du forum de Dakana qui s’est déroulé du 26 au 29 mars 2019. Selon lui, Dakana est une île qui se trouve dans le cercle de Bourem. L’histoire de Dakana est inséparable de celle du village de Bourem, donc il serait alors impossible de parler des origines ou de la fondation de Bourem sans parler de Dakana, l’un des tout premiers sites d’installation de familles Songhoi qui seraient des descendants de la dernière dynastie des Askia de Gao et Askia Ishaq II.
L’histoire fait savoir que, dans tous les villages de Bourem, on trouvera une famille d’origine de Dakana ou descendant de Moustapha Abdrahamane. « Nous tenons ce récit de veilles personnes des années de 1800 », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Abdourahamane Mohamed Assahiha, collectif du groupe Watshapp, initiateur du forum de Dakana, l’idée créatrice du forum a commencé sur les réseaux sociaux, plus précisément sur le groupe Watshapp en 2016, par un certain nombre de ressortissants de Dakana dont la diaspora dénommé « DakanaYzeye ». Ensuite, au file du temps c’est devenu une réalité grâce à la détermination de chacun. D’où l’initiative du forum de Dakana.

Par ailleurs, selon les conférenciers, pour une telle activité, il faut de l’argent. Pour dire que le forum a été financé par la contribution individuelle des filles et fils de la localité. Ils ont indiqué que le coût s’élève à 6 millions de FCFA. Ils ont précisé que le forum était basé sur trois principaux thèmes, à savoir : jeunesse et développement, les prêches sur les liens sociaux et la connaissance de la généalogie de Moustapha Abdourahamane, fondateur de Dakana.
Comme perspectives, les conférenciers recommandent dans le futur, le projet de développement de Bourem, la contribution de la diaspora, de faire de Dakana un patrimoine immatériel de l’humanité et la pérennisation du forum de Dakana.
Aux dires des conférences, le forum de Dakana doit servir de lien social. Et peut être utilisé comme un exercice de rassemblement en vue la gestion des problèmes que notre pays connait. « L’histoire doit être connue par tous », ont-ils indiqué. Avant de conclure, que le prochain forum aura lieu le 26 mars 2020.
Cette rencontre a été couplée avec la remise des diplômes d’honneur et de reconnaissance aux personnes qui se sont fait distinguées de par leur bonne volonté pour la réussite du forum de Dakana. Parmi eux, l’on a pu noter Alpha Maiga, journaliste communicant et Amadou Mahamane Touré, maire de Bourem.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Forum de Dakana : la prochaine édition se tiendra le 26 mars 2020