Actualités > FILEP2023 : Les journalistes du monde et du reste de l’Afrique sont solidaires avec ceux du Sahel

FILEP2023 : Les journalistes du monde et du reste de l’Afrique sont solidaires avec ceux du Sahel
jeudi 26 octobre 2023, par
« Nous tenons à réitérer notre soutien entier à nos consœurs et confrères de la région qui se battent quotidiennement pour protéger cet acquis précieux qu’est la liberté de la presse. Nous les assurons de notre solidarité indéfectible. Nous leur disons que leur combat est le nôtre. Nous avertissons les pouvoirs qui seraient tentés de fouler au pied la liberté d’expression et de la presse que nous n’autoriserons aucun retour en arrière ». C’est en substance la Motion de soutien de sou au tien des participants au Festival International de liberté d’expression et de presse qui a eu lieu du 22 octobre 2023, à Ouagadougou sur le thème : « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ». Lisez l’intégralité de la Motion de soutien !
Motion de soutien des participants aux journalistes des pays en crise
Les participants à la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP), tenu à Ouagadougou du 14 octobre 2023 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou, remercient les organisateurs pour leur grande mobilisation pour assurer le bon déroulement de l’événement et l’accueil des festivaliers dans les meilleures conditions. Cette 10e édition coïncide avec le 25e anniversaire de la création du CNP-NZ et le 23e anniversaire de la création du FILEP.
À cette occasion, nous rendons un hommage vibrant aux animateurs du CNP-NZ et aux organisateurs du FILEP pour les efforts et les sacrifices qu’ils consentent au quotidien pour promouvoir la liberté de la presse à travers le continent, le journalisme professionnel et la protection les journalistes. Le CNP-NZ et le FILEP sont des phares qui éclairent tous les journalistes africains.
Les travaux de la 10e édition du FILEP ont lieu dans un contexte particulier caractérisé par un inquiétant rétrécissement du champ des libertés et une remise en cause des acquis démocratiques en Afrique et singulièrement au Sahel.
En conséquence, nous tenons à réitérer notre soutien entier à nos consœurs et confrères de la région qui se battent quotidiennement pour protéger cet acquis précieux qu’est la liberté de la presse. Nous les assurons de notre solidarité indéfectible. Nous leur disons que leur combat est le nôtre. Nous avertissons les pouvoirs qui seraient tentés de fouler au pied la liberté d’expression et de la presse que nous n’autoriserons aucun retour en arrière.
Fait à Ouagadougou le 20 octobre 2023
Le FILEP
Voir en ligne : FILEP2023 : Les journalistes du monde et du reste de l’Afrique sont solidaires avec ceux du Sahel