Actualités > Evaluation de la situation humanitaire au Mali : Directeur des Operations d’OCHA Basé au New York fait le bilan

Evaluation de la situation humanitaire au Mali : Directeur des Operations d’OCHA Basé au New York fait le bilan
lundi 9 novembre 2015, par
« Mon message à l’endroit de la communauté internationale, c’est qu’il faut plus de financement, car ces progrès doivent être accompagnés, et il le faut maintenant et très vite. ». Tel est la plaidoirie de Monsieur John Ging, directeur des opérations d’OCHA lors d’un point presse qu’il a Co-animé avec la coordinatrice des affaires humanitaire au Mali, Mme Baranga Gasarabwe le mardi 3 Novembre 2015 au siège de PNUD
Pour faire le point sur l’aide humanitaire et les urgences auxquelles notre pays est confronté. C’est la première visite de M. Ging au Mali depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation. En effet, cette visite inédite dans notre pays du directeur des opérations de Ocha s’inscrit dans le cadre d’exprimer son soutient et celui des Nations unies au Mali, d’assurer leur soutien en terme humanitaire aux populations vulnérables et un plaidoyer fort en faveur de la réponse aux besoins qui persistent dans le cadre de son appui à la mise en œuvre d’une réponse humanitaire efficace et coordonnée pour les populations.
Ainsi, au cour de sa visite dans notre pays, M. John Ging a rencontré les autorités maliennes notamment les membres du gouvernement ainsi que les responsables des agences onusiennes et d’autres ONG locales et Internationales œuvrant dans la zone. Il s’est rendu également à Tombouctou, où, il a échangé avec les acteurs humanitaires de première ligne afin de s’enquérir des besoins humanitaires et les défis auxquels ils font face.
Selon John Ging, le bilan est satisfaisant et pense que l’espoir est permis « l’espoir vient avec la paix et la paix vient avec le progrès. A Tombouctou j’ai vu des salles de classes remplies d’enfants. Ce que j’appelle également progrès, j’ai vu hier des enseignants qui sont en classe dans le cadre des programmes de passerelles pour donner une deuxième chance aux enfants, soit déscolarisés ou non scolarisés. J’ai également vu une clinique nouvellement construite avec un programme d’assistance aux enfants malnutris où des moyens sont mis en œuvre pour la prise en charge nutritionnelle. ». a constaté M. John Ging.
Cependant, il ressort que le Mali compte environ 60. 000 personnes déplacées internes et plus de 135. 000 réfugiés dans les pays voisins, et 63% de ces gens ont accès à des sources d’eau améliorées. Par ailleurs, depuis le début de la crise, environ 450.000 retournés et 40.000 rapatriés nécessitant une assistance ont été enregistrés par le gouvernement.
Le fonds nécessaire par le biais du plan de réponse stratégique (SRP) en 2015, était de 377 millions de dollars et seulement 124 millions de dollars mobilisés, soit 33% des ressources requises, à la date du 2 novembre 2015. C’est pourquoi, l’agence des Nations unies, tout comme les ONG, doivent faire face à de nombreuses priorités : l’accès aux zones qui attendent toujours des aides, la crise alimentaire, et la situation des déplacés et réfugiés.
Dans son intervention M. John Ging a salué les efforts de la mission des Nations unies et reconnait qu’il y a encore du boulot à faire « mon message à l’endroit de la communauté internationale, c’est qu’il faut plus de financement, car ces progrès doivent être accompagnés, et il le faut maintenant et très vite ».
John Ging, un ressortissant irlandais, a été nommé par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon en tant que Directeur de laa division opérationnelle OCHA en février 2011. Il supervise la gestion quotidienne de toutes les opérations d’OCHA dans le monde au nom du coordinateur d’urgence, et est son point focal au jour le jour pour soutenir les coordinateurs humanitaires. M. Ging est également le conseiller principal du sous-secrétaire général aux affaires humanitaires sur la prise de décision opérationnelle.
Moussa Mallé Sissoko