Actualités > Elections communales en Commune VI : Des électeurs pas du tout content à Yirimadio

Elections communales en Commune VI : Des électeurs pas du tout content à Yirimadio

lundi 21 novembre 2016, par Assane Koné

Les votes se sont déroulés le dimanche 20 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire malien excepté la région de Kidal. D’après nos constats sur le terrain la sécurité était au rendez-vous. Dans la commune VI du District de Bamako, notamment Yirimadio ne faisait pas l’exception. Bien que certains électeurs aient rencontré quelques difficultés pour voter, dans le centre de vote communautaire de Yirimadio, l’on n’a pas noté d’incident majeur.

« Depuis bien avant le démarrage des votes, je ne fait que chercher mon nom, mais malheureusement, il ne figure nulle part. Même en faisant recours aux réseaux mobiles (Orange et Malitel). L’affluence sur ces différents réseaux de téléphonie mobile ont crée d’énormes désagréments aux électeurs. Je vais qu’en même continuer à le cherché jusqu’à ce que je le trouve. Parce que c’est mon devoir et mon droit de voter en tant que bon citoyen », nous a confié Moussa Mariko un citoyen qui n’arrivait pas à accomplir son devoir citoyen, parce que n’arrivant pas à savoir son bureau de vote.

« Contrairement aux scrutins précédents, celui de cette année n’a pas mobilisé les électeurs », a dénoncé Lassinè Traoré, électeur. Tout comme ce dernier, la plupart des électeurs que nous avons rencontrés à Yirimadio se plaignaient des mêmes anomalies. Certains électeurs se sont déplacés de quartier en quartier à la recherche de leur nom sur la liste électorale, sans succès.

Dans la même école, c’est-à-dire le centre communautaire de Yirimadio, Adiaratou Dao, présidente du bureau de vote No1 du centre, nous a indiqué que dans chaque bureau se trouve 1 président(e) et 4 accesseurs. A notre passage tout se déroulait normalement. A part quelques désorientations liées à certains électeurs, qui ne savaient pas leur bureau de vote.

Zandouba Diarra, coordinateur du centre de vote de l’école communautaire de Yirimadio, a fait savoir que dans ce centre il ya 10 bureaux de vote pour un total 4909 votant dont 2940 hommes et 1969 femmes. Les votes se sont bien déroulés. La mise en place du matériel de vote a été fait dans le temps et la sécurité été assurée.

« On ne peut pas parler d’affluence, parce que en général elle n’est pas au rendez-vous. Les électeurs viennent à compte goûte. Certains se plaignaient parce que leur nom ne figure pas sur la liste des électeurs. Cela est dû au fait qu’ils ne connaissent pas leur bureau de vote. C’est quelque chose qu’ils auraient dû connaitre au préalable. Cela explique aussi la mobilité de certains électeurs entre les centres. Face à ce genre de situation on ne peut pas voter même avec la carte Nina. D’autres viennent avec la carte d’identité ou avec d’autres cartes alors que c’est la carte Nina qui est exigée. En plus, ils exigent de voter obligatoirement. » a expliqué le coordinateur. M. Diarra

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Elections communales en Commune VI : Des électeurs pas du tout content à Yirimadio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.