Actualités > Education au média et au numérique à l’école : L’ Appel-Mali chez le ministre de la Communication

Education au média et au numérique à l’école : L’ Appel-Mali chez le ministre de la Communication
mercredi 9 octobre 2024, par
Le vendredi 4 octobre 2024, la délégation de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL-MALI), conduite par son président Modibo Fofana, a été reçue par Alhamdou AG ILYENE, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Cette rencontre, tenue dans la salle de conférence du ministère, a enregistré la présence du secrétaire général et du chef de cabinet. Elle avait pour objectif la présentation d’un document de plaidoyer sur la lutte contre la désinformation et la promotion de l’intégrité de l’information. Le document propose également l’intégration de l’éducation aux médias et au numérique dans les programmes scolaires et universitaires.
Cette initiative de l’ Appel-Mali s’ inscrit dans le cadre de son projet de lutte contre la désinformation et pour l’intégrité de l’information, mis en œuvre avec l’appui technique et financier du National Démocratic Institute (NDI).
Le ministre était accompagné, pour l’occasion, de M. Alkaidi Touré, Secrétaire Général, et de M. Mohamed Ag AlBachar, Chef de Cabinet. Du côté d’ APPEL-MALI, la délégation se composait de Madou Diarra, vice-président, Assane Koné, secrétaire général, Teno Ouattara, trésorier général, Dianguina Keita, secrétaire à l’organisation, Assetou Diarra, secrétaire chargée de l’organisation, et Youma Cissé, chargée de la communication.
Ce fut une belle séance d’échange sur le document de plaidoyer en faveur de l’introduction de l’éducation au média et au numérique dans le système éducatif au Mali.
Pour la circonstance, le secrétaire général du Cabinet a introduit la séance par la présentation de la faîtière.
La parole est revenue à Modibo FOFANA, Président de l’association, qui s’est présenté en laissant le soins aux autres membres de se présenter.
Après la présentation d’usage, FOFANA a expliqué l’objet de la rencontre au Ministre. Selon lui, APPEL-MALI reste le pionnier dans la lutte contre la désinformation depuis 2015 au Mali. Il a expliqué, les démarches de la faîtière pour minimiser le fléau, en rappelant les nombreuses actions déjà conduites pour bouter la désinformation du paysage médiatique malien. Modibo Fofana a rappelé les nombreuses formations déjà conduites à l’intention des journalistes et la société civile.
Et, c’est fort de toutes ces actions que le président de l’ Appel - Mali est aujourd’hui convaincu que la lutte contre la désinformation doit passer par un dispositif permanent d’ éducation au média et au Numérique pour préparer les générations futures, à faire face à ce fléau qui prend de l’ampleur avec le développement de l’Internet. Selon lui, cela permettra concrètement de renforcer les compétences des élèves et étudiants dans les sciences de l’information et du numérique.
Pour sa part, Assetou Diarra a appuyé, son président pour dire que la lutte contre la désinformation doit être un combat pour la survie. << Toutes les parties prenantes du combat doivent jouer pleinement leurs rôles dans le processus>>, a-t-elle déclaré.
Le Ministre de la communication, de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration, a estimé que la force des Médias passe par maîtrise de l’art d’informer. << Il faut chercher l’information, mais éviter de donner les informations inutiles>>, a-t-il conseillé. Avant de déclarer que la prochaine guerre sera numérique. << Nous avons des jeunes qui ont postulé pour des formations numériques et nous les accompagnons dans ce processus. Car nous sommes dans la dynamique de préparer des jeunes pour la maîtrise de la science du numérique>>, a-t-il indiqué
Après avoir estimé qu’il faut de la flexibilité et de l’adaptation, le Ministre a promis à l’Appel-Mali que ses services vont étudier les documents mis à disposition du département. << Nos spécialistes feront des échanges avec vous pour apporter nos contributions et amendements. Et, nous ferons le relais en fonction de la stratégie numérique du gouvernement>>, a-t-il rassuré.
La remise symbolique du document de plaidoyer, accompagnée de la photo de famille a clôt cette rentre entre l’ APPEL-MALI et le Ministre de la communication, de l’économie Numérique et de la modernisation de l’administration.
Assane Koné
Voir en ligne : Education au média et au numérique à l’école : L’ Appel-Mali chez le ministre de la Communication