Actualités > Dr Oumar Mariko et l’Etat Français : La fin des brouilles ?

Dr Oumar Mariko et l’Etat Français : La fin des brouilles ?

mardi 7 juin 2016, par Assane Koné

Depuis 2012, l’Etat français qui refusait de délivrer le visa d’entrée en France à Dr Oumar Mariko, Président du Parti SADI et député à l’Assemblée nationale du Mali, sans raison officiellement avancée, vient de mettre de l’eau dans son vin. Allez y savoir le pourquoi.

Dr Oumar Mariko, Président du Parti SADI et député à l’Assemblée nationale du Mali est arrivé en France le samedi 4 juin 2O16. Sur invitation du parti communiste français, Dr Oumar Mariko va séjourner en France.

Pour ce voyage, il a sollicité un visa à l’ambassade de France. Et, contrairement aux anciennes décisions de rejeter sans motif la demande de Dr Mariko, cette fois-ci l’ambassade de France a décidé de lui octroyer le visa. Et, Mieux, il s’est vu apposer dans son passeport diplomatique, un visa d’une durée d’un an (3 juin 2016 au 2 juin 2017).

Mais, l’on pourrait se demander pourquoi ce revirement de situation ? En effet, depuis 2012, l’Etat français sur un coup tête avait décidé de refuser le visa à deux personnalités maliennes : Dr Oumar Mariko (homme politique) et à Aminata Dramane Traoré (Un leader mondial du mouvement altermondialiste). Si le refus de donner le visa à Aminata Dramane Traoré n’a duré que quelques mois, celui de Dr Oumar Mariko a pratiquement duré quatre ans.

Cette décision impopulaire de l’Etat français, critiquée même en français par des partis politique, notamment le parti communiste français, ne pouvait pas perdurer dans le temps.

Qui est cet homme d’Etat français qui a déclaré un beau matin que la France n’a pas d’amis, mais des intérêts ? En le disant le Général De Gaulle ne se doutait pas qu’il imprimait une marque de fabrique à la diplomatie française.

En effet, aujourd’hui, tout porte à croire que la France n’avait plus intérêt à refuser le visa à Dr Oumar Mariko, au moment où celui-là venait d’avoir un visa qui lui a permis de la République Fédérale de l’Allemagne qui l’a permis de séjourner en Allemagne pour rencontrer des leaders politiques allemands.

Donc, la décision des autorités allemandes de donner le visa à Dr Oumar Mariko, pourrait être la raison qui a motivé les autorités françaises à mettre beaucoup d’eau dans leur vin, d’autant qu’elles n’arrivaient pas à dire publiquement pourquoi elles refusaient le visa à cette personnalité politique malienne.

La morale de ce dossier de visa français de Dr Oumar Mariko est révélatrice de la volonté de la France qui va encore pendant longtemps chercher à préserver ses intérêts en Afrique Francophone. Pour s’être vu coiffer au poteau par l’Allemagne, la France a fait un revirement de 180 degré et à donner le visa à DR Mariko. C’est seulement en Afrique que les Etats, n’ont pas encore compris que malgré les beaux discours de la coopération internationale, il y a une compétition qui est ouverte entre les Etats qui veulent compter sur l’échiquier internationale.

Il est clair qu’en décidant de lever sa sanction unilatérale, la France donne un signal fort. Comme pour dire : Dr Mariko, il n’y a plus de brouille entre vous et l’Etat français.

Assane Koné


Voir en ligne : Dr Oumar Mariko et l’Etat Français : La fin des brouilles ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.