Actualités > Dénonciation de l’atteinte à l’exercice de la souveraineté du Mali à Kidal : Des bamakois marchent le vendredi 27 (…)

Dénonciation de l’atteinte à l’exercice de la souveraineté du Mali à Kidal : Des bamakois marchent le vendredi 27 décembre 2013
lundi 23 décembre 2013, par
Pour dénoncer l’atteinte à l’exercice de la souveraineté du Mali à Kidal, des maliens, sous la bannière du « Collectif des Républicains », ont décidé de descendre dans la rue le 27 décembre 2013.
La marche programmée par le Collectif des Républicains, le vendredi 27 décembre 2013, selon Djadja Traoré, l’un des responsables, partira à partir de 8 h 30 de la place de la liberté, devant le ministère de l’éducation de base et se terminera au Monument de l’indépendance, en passant par la place OMVS. Dans la lettre d’invitation adressée à plusieurs organisations et structures, Djadja Traoré indique : « trois semaines après la grande marche de protestation que nous avons organisé le 27 Novembre2013 à Bamako , contre la politique française de Kidal, la coalition des républicains pour la défense de la souveraineté du Mali, composée du syndicat National des transporteurs du Mali, du Réseau Handi Actions Développement et Perspectives du Mali, de l’Amical des anciens de l’USRDA, de la Communauté des Rastas au Mali, de l’association des Ressortissant de Diré, est au regret de constater l ‘insensibilité du Président de la France et de la communauté Internationale ( MINUSMA) à l’appel du peuple malien, la constance du soutien immoral, illégal et illégitime dont bénéficie le MNLA, et aussi leur obstination à user de tous les moyens pour obliger l’Etat du Mali à concéder l’autonomie suivie de l’indépendance à Kidal au profit des terroristes trafiquants de drogue. Et pire, nous constatons l’installation de 15 Radios locales dans les régions du nord en vue de mieux formater l’opinion locale à leur fin ».
Selon lui, c’est fort de tout cela qu’ils ont décidé d’initier cette grande Marche pacifique et républicaine, le vendredi 27 Décembre 2013, à partir de 08h30 pour exprimer leur indignation, apporter leurs soutiens aux autorités sur leur ligne de défendre la souveraineté du Mali à tout prix et d’informer l’opinion internationale sur les atteintes graves, dont est victime l’état du Mali.
« La Marche partira toujours de la place de la LIBERTEE et se terminera au monument de L’indépendance en passant par la place OMVS », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter « face aux questions d’ordre nationale, nous devons tous être moins partisans et plus patriotes ». Il a rappelé comment le Soudan du Sud a été coupé du soudan, l’Erythrée de l’Ethiopie. Selon lui, c’est le même scénario qui se profile à l’horizon de la question de Kidal.
DDDK