Actualités > Délivrance des actes d’état civil : La lutte contre la corruption s’organise

Délivrance des actes d’état civil : La lutte contre la corruption s’organise

lundi 15 février 2021, par Assane Koné

Plus rien ne sera comme avant dans la délivrance des actes d’état civil. Un Consortium composé de PCQVP, AJCAD et Femmes et TIC, financé par OXFAM Mali, a décidé de prendre le taureau par les cornes pour que cesse la corruption dans la délivrance des actes d’état civil.

Carte d’identité nationale, Carte NINA, Passeport, Acte de naissance, Acte de Mariage, Certificat de Résidence..., ce sont-là des actes d’état civil qui sont de plus en plus inaccessibles aux citoyens maliens. Il ne se passe pas de jour que l’on attende des complaintes de nos concitoyens sur les difficultés qu’ils rencontrent à obtenir des actes auxquels ils ont du droit du fait de leur citoyenneté malienne. De façon concrète, l’on est arrivé à la conclusion que les informations concernant la délivrance de ces actes d’état civil sont méconnues du grand public. Et, du coup l’on a le sentiment que ces difficultés sont entretenues pour pouvoir soutirer de l’argent aux citoyens qui souhaitent se faire délivrer ces documents administratifs. Si non comment comprendre que depuis quelques années, le nombre des citoyens qui sont confrontés aux difficultés d’accès aux documents administratifs, est de plus en plus croissant ?

Partant du constat que le droit d’accès à l’information aux documents administratifs est constitutionnel. Et, surtout qu’il contribue à la transparence dans la délivrance de ces documents, le Consortium composé de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), l’AJCAD et de Femmes et TIC, a initié du 15 au 16 février 2021, à l’Hôtel Millénium de Bamako, un atelier de Renforcement des capacités des Organisations de la société civile malienne sur les enjeux et les défis de l’accès à l’information aux documents administratifs au Mali.

« Les prix et les conditions d’accès de ces documents ne sont pas connues de tous, car ne sont généralement pas affichés dans les locaux des services en chargent de la délivrance de ces documents », a estimé Abdoul Wahab Diakité, Président de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez. Selon lui, cette situation est à la base des tracasseries multiformes, l’inaccessibilité des citoyens aux documents, la corruption et la concussion.

« Le Consortium composé de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), l’AJCAD et de Femmes et TIC, convaincu des difficultés que rencontrent les usagers des services publics par rapport à l’accès aux documents et à l’information aux documents administratifs au Mali, et conscient de son rôle de premier plan dans la dénonciation des attitudes pouvant nuire au droit légitime des citoyens maliens d’entrer en possession des actes nécessaires à leur vie de citoyen, a décidé d’organiser un atelier de Renforcement des capacités de la société civile malienne sur les enjeux et les défis de l’accès à l’information aux documents administratifs, afin de relever les défis liés à la transparence de l’obtention de ces documents au Mali », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que cette activité entre dans le cadre de l’exécution du projet mouvement citoyen « Actions à impact rapide sur la lutte contre la corruption », avec l’appui technique et financier d’OXFAM AU MALI.

Selon Abdoul Wahab Diakité, l’objectif général de cet atelier est de « contribuer à l’instauration d’un climat apaisé de collaboration entre l’administration publique et les usagers des services publics au Mali autour de la problématique de l’accès à l’information aux documents administratifs ».

Dans le contexte des mesures de respect de la distanciation sociale liée à la pandémie à Covid-19, l’atelier a été conçu pour recevoir 25 participants, avec la conviction qu’ils pourront échanger sur les enjeux et les défis de l’accès à l’information aux documents administratifs au Mali et formuler des recommandations ; échanger sur les textes règlementaires régissant l’accès à l’information aux documents administratifs au Mali et déceler les éventuelles insuffisances ; réfléchir sur la nécessité et la conduite à suivre par le Consortium et son partenaire pouvant aboutir à l’adoption d’une loi d’accès à l’information au Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : Délivrance des actes d’état civil : La lutte contre la corruption s’organise

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.