Actualités > Daniel A. Téssougué à propos de l’affaire des Bérets rouges : « La justice a l’obligation de se montrer à hauteur (...)

Daniel A. Téssougué à propos de l’affaire des Bérets rouges : « La justice a l’obligation de se montrer à hauteur de mission »

lundi 17 novembre 2014, par Assane Koné

Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daneil A. Tessougué ne mâche pas ses mots : sans démagogie, la justice a l’obligation de se montrer à hauteur de mission pour rester fidèle aux idéaux des personnes privées de droits. Et de rassurer que les procédures judiciaires engagées contre les acteurs des disparitions forcées des commandos parachutistes, le 30 avril 2012 conduit par le général Amadou Haya Sanogo se poursuivent normalement pour faire jaillir la vérité.

En marge des travaux d’ouverture de la 2e session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako, le procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, Daneil A. Tessougué a rassuré la presse sur le bon déroulement des procédures judiciaires engagées contre les acteurs des disparitions forcées des commandos parachutistes, le 30 avril 2012.

Pour le procureur général, la lutte contre l’impunité est le principal objectif de la justice malienne. C’est pourquoi depuis les corps sans vie retrouvés à Diago, la justice œuvre pour faire la lumière sur toutes les atteintes aux droits humains. « Nous sommes déterminés à faire triompher la justice et elle se fera avec l’accompagnement des Maliens. Les instructions ont pris fin. Les dossiers se trouvent actuellement en règlement avec le procureur de la République. Et il n’y a pas eu de difficulté dans le processus. », a déclaré le procureur général, Daneil A. Tessougué.

Le procureur a aussi annoncé l’ouverture des enquêtes sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commises au Nord du pays pendant l’occupation des trois régions, les irrégularités constatées des processus d’acquisition de l’aéronef présidentiel et le contrat d’équipement des forces armés et défenses de sécurité. « Parfois, il nous arrive des questions si les magistrats maliens sont capables de mener des enquêtes indépendantes. Mais ce qui est sur, la justice n’a pas de corne sur sa tête pour ne pas diligenter les instructions dans les dossiers concernés », a-t-il souligné.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.