Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Coopération Mali/Allemagne : Une délégation de la police allemande au Mali

jeudi 29 août 2019

Une forte délégation de la Police de la République Fédérale d’Allemagne à sa tête Monsieur Wolfgang Stöeckel, Directeur de la Police Fédérale, a rendu une visite, ce mardi 27 août 2019, à la Direction Générale de la Police Nationale. Elle était accompagnée par l’Ambassadeur du Mali en Allemagne Mme Oumou Sall Seck. L’objectif était de s’enquérir des efforts consentis par la Police Nationale pour le retour imminent de la paix, la politique mise en place pour la sécurité des personnes et leurs biens et la mise en place d’un projet de protocole d’accord de coopération. La délégation a été accueillie par l’Inspecteur Général, Moussa AG INFAHI, Directeur Général de la Police Nationale, assisté de son adjoint, le Contrôleur Général Moussa Boubacar Mariko et plusieurs chefs de services de la Police Nationale.

Le Directeur Général, lors de sa rencontre avec la délégation Allemande, les a remercié pour leur soutien indéfectible en faveur du Mali. « Merci de la visite surtout en ces moments difficiles où certains sont en train de salir l’image du Mali en le qualifiant de destination à risque. Nous sommes heureux de cette visite », a-t-il déclaré. Il a rappelé les efforts consentis par les autorités maliennes pour le retour de la paix et de la sécurité afin que les maliens puissent tranquillement vaquer à leurs affaires dans un environnement propice. Il a, aussi, évoqué les difficultés auxquelles la police malienne est confrontée comme le déficit de matériels adéquats pour mener à bien les opérations. Le Directeur Général de la Police Nationale a signalé l’apport inestimable des forces déployés, la MINUSMA et l’EUCAP SAHEL MALI, sur le territoire malien afin d’aider la police malienne.

Le Chef du Bureau des Etudes de la Coopération et de l’Informatique, le Commissaire Divisionnaire Mamoutou Togola, a fait une présentation de la Police malienne, ses missions, sa structuration, son organigramme et son fonctionnement depuis le temps colonial à maintenant. S’agissant des difficultés, il dira que la Police malienne est confrontée au problème d’incivisme des usagers de la route, Le mauvais état des moyens roulants, la Vétusté des matériels informatiques et de transmission entre autres.

Le Commissaire Divisionnaire Mamoutou Togola a rappelé les défis sécuritaires qui sont entre autres : la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ; la formation des hommes engagés sur le terrain. Par rapport aux perspectives, il dira que : la police malienne envisage le renforcement des effectifs, la création de nouveaux commissariats et unités de maintien de l’ordre dans les différentes capitales régionales, la création des brigades équestre, cynophile, cycliste, d’un garage moderne et la création d’un laboratoire de Police Technique et Scientifique.

Le Contrôleur Général Harouna Samaké, Directeur de la Police des Frontière, dans sa présentation a été bref et formel. Selon lui le Mali compte 50 points de passages, 21 postes officiels et 19 opérationnels. « On partage 3 postes frontières avec l’Algérie, 2 avec le Niger, 10 avec le Burkina-Faso, 6 avec la Côte d’Ivoire, 4 avec le Sénégal, 20 avec la Guinée et 13 avec le Mauritanie » a-t-il dit.

Monsieur Wolfgang Stöeckel, Directeur de la Police Fédérale, qui conduisait la délégation Allemande a rassuré les autorités policières du Mali du soutien du peuple Allemand afin de l’aider à sortir de la grave crise qu’il traverse. Il est revenu sur les différentes coopérations entre son pays et le Mali que tant sur le plan sécuritaire via la Minusma que sur beaucoup d’autres plans. Il a enfin a rassuré les autorités policières que la délégation fera un compte rendu fidèle des préoccupations signalées au différent chefs allemands et que l’aide de son pays ne fera pas défaut.

Une visite de la salle de vidéo conférence de la Direction Générale de la Police Nationale de la délégation Allemande a mis fin à cette belle journée.
Vive la coopération Mali-Allemagne !

Cellule de Communication de la Police Nationale - CCPN"

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.