Actualités > Compétition internationale du droit humanitaire : Le Mali remporte le 1er prix devant 14 pays d’Afrique

Compétition internationale du droit humanitaire : Le Mali remporte le 1er prix devant 14 pays d’Afrique
lundi 7 décembre 2015, par
Du 16 au 20 novembre 2015, pour la 1re fois l’équipe malienne des universitaires arrive en final et remporte le 1er prix de la 6e édition du concours régional de plaidoirie, en droit international humanitaire (DIH). Dans la capitale Nigérienne (Niamey), 14 pays africains ont pris part a cette messe panafricaine dont le Sénégal, finaliste malheureux. C’est à travers un point de presse organisé le vendredi 4 décembre 2015 par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), à l’hôtel Massaley de Hamdalaye ACI, que l’information a été portée à la connaissance des hommes de médias.
« Comme vous le savez : Le CICR travaille avec beaucoup d’acteurs qui vont avoir une influence sur la promotion, les connaissances et le respect du DIH. Il est évident que les universités jouent un rôle important dans la promotion, c’est une loi et loi doit évidement se développée dans les universités », a souligné M. Chritoph luedi, chef de délégation CICR.
Selon lui, ce concours de plaidoirie organisé par le CICR vise à mieux faire connaitre le DIH et à y faire intéresser les étudiants en droit. Il est également l’occasion de faire sortir le droit des salles de cours afin que les participants comprennent mieux son application pratique dans les contextes de conflit armé.
Pour M. Luedi, cet événement vise à créer un environnement favorable au développement de l’enseignement de cette branche du droit dans les universités.
C’est à travers un concours national de plaidoirie en DIH, organisé entre le 20 et 29 mai 2015, par le CICR en partenariat avec la faculté de droit public de l’université de Bamako : que Sokona Diawara de Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), Mohamed Diarra de Faculté de droit publique et Abdoulaye Sacko (le seul journaliste de l’équipe) de l’Institut Des Sciences Politiques, Relations Internationales Et Communications (ISPRIC), ont été sélectionnés comme 3 premiers, pour aller défendre et honorer les couleurs du Mali au Niger.
Mamadou M. Doukouré, le 4e du concours national qui n’était pas à Niamey et Woyo Konaté, l’un des encadreurs des lauréats n’ont pas manqué le rendez-vous de l’hôtel Massaley.
Après 4 mois de travail (tous les lundis, vendredi et Samedi) les champions d’Afrique, ont affirmé par la voix de A.Sacko qu’être soudés était leur force contrairement aux autres. Pour Mohamed Diarra, ces 4 mois de stage bloqué ont créé la différence entre eux et les sénégalais en final. « Quand il y a le suivi, les choses se font naturellement », a ajouté Sokona de l’UCAO, la seule dame de l’équipe.
Selon le CICR,le jury était composé de Magistrats nigériens de grade supérieur, du chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre du Niger, de deux éminents enseignants chercheurs de la faculté des sciences économique de l’université de Niamey, d’un acteur influent de la société civile et d’un conseiller de du CICR pour les cercles Académiques.
Lin dit Moussa DIALLO(Stagiaire)