Actualités > Choguel K. Maïga à l’ouverture de Ségou’Art/Festival sur le Niger : « Il n’y a pas de développement sans culture… »

Choguel K. Maïga à l’ouverture de Ségou’Art/Festival sur le Niger : « Il n’y a pas de développement sans culture… »

mercredi 22 mars 2023, par Assane Koné

Ségou, la capitale du royaume historique Bambara, la ville des 4444 balazans et non moins capitale de la 4e région malienne, a connu une animation particulière le 2 février 2023. Choguel K. Maïga, Premier Ministre du Gouvernement malien, accompagné d’une forte délégation, a présidé la cérémonie de lancement officiel de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger.

L’ensemble instrumental du Mali et le groupe « Mandé Juru » composé de Cheick Tidiane Seck au Piano, Assa Ba Dramé au N’goni et Adama Keita à la Kora, ont rivalisé d’ardeur à la Fondation du Festival sur le Niger pour imprimer une note particulière et festive à la cérémonie de lancement de la 19e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger. En plus de la prestation des artistes, cette cérémonie a été essentiellement consacrée à la lecture d’une série de discours et à la proclamation du palmarès de l’Exposition « IN ».

Nouhoun Diarra, Maire de Ségou, a salué le Premier Ministre pour l’honneur qu’il fait à la ville de Ségou de présider la cérémonie solennelle d’ouverture d’un évènement culturel de portée internationale au nom du Président de la Transition, qui a bien voulu accepter que l’évènement soit place sous son haut patronage. Il a rappelé que la 19e édition du festival sur le Niger placée sous le thème « Patrimoine et Créativité », reste ce grand rendez-vous culturel du donner et du recevoir qui fait rêver tout en promouvant les expressions artistiques et culturelles. Selon lui, ce festival donne une meilleure perspective aux artistes et créateurs locaux dans un contexte si difficile qui ne laisse qu’un choix, celui de l’abnégation au combat de l’affirmation de soi.

Il dira que, Ségou’Art-Festival sur le Niger s’impose aujourd’hui comme un évènement majeur en Afrique et dans le monde comme moteur du développement socioéconomique, un facteur de croissance, de création de richesses et d’emplois, facteur de paix et de cohésion sociale. « C’est un événement qui continue de jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de l’image de marque du Mali, berceau de l’histoire, des civilisations et de traditions millénaires, malgré ces crises multidimensionnelles passagères et qui affectent tout le monde entire”, a-t-il declare. Avant d’indiquer que grâce à l’engagement et la volonté ferme de la Fondation festival sur le Niger et ses partenaires, qu’ils sont en train de surmonter toutes ces crises et résister par la culture. Il a rappelé que le festival sur Niger est un projet structurant dans le domaine de l’art et de la culture qui contribue fortement au développement économique, social et culturel de la ville de Ségou en particulier et du Mali en général.

« Cette année Ségou’ Art/Festival sur le Niger se tient dans un format complet avec des activités riches et diversifiées, autour du thème : « Patrimoine et Créativité », a déclaré Attaher Maïga, Coordinateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Selon lui, ce thème vise à donner des outils d’identification des éléments du patrimoine culturel immatériel susceptibles d’orienter, d’influencer et d’amplifier la créativité, toute chose qui participe à la création d’un futur meilleur, non seulement pour la valorisation du patrimoine mais également le développement humain durable à travers le soutien à l’économie créative entre autre dans le domaine des Industries Culturelles Créatives (ICC).

En plus, il a estimé que ce thème « montre la voie du changement de paradigmes afin de rendre à l’Afrique la création des Africains ». Mieux, il dira qu’il s’attache à mettre les participants sur la voie de la connaissance de soi-même, des autres et du monde. Enfin, Attaher Maïga a estimé qu’il s’agit également à travers ce thème de s’inspirer du travail de la Fondation Festival sur le Niger qui a utilisé le riche patrimoine comme un gisement culturel, encore largement inexploité, dont elle a fait la promotion avec créativité, tout en essayant d’initier des opportunités de développement et de marché pour les artistes et les acteurs culturels dans le domaine des ICC.

Invitation à continuer à soutenir les artistes et acteurs culturels du Mali

Il a rappelé que l’édition 2023 de Ségou’ Art se tient aux lendemains de l’organisation de la première édition de la Rentrée diplomatique du Mali, qui s’est tenue au Centre Culturel Kôrè autour de la diplomatie culturelle. « Ceci consacre Ségou comme la capitale culturelle du Mali et met en exergue les recours de la culture pour la diplomatie », a-t-il déclaré. Avant d’exhorter les plus hautes autorités à continuer de soutenir les artistes et acteurs culturels du Mali. « Car nous sommes convaincus que la culture c’est la solution comme le dit très souvent le Président-Fondateur de Ségou’Art/Festival sur le Niger, M. Mamou DAFFE », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que cette année, Ségou va accueillir plus de 35 000 festivaliers et plus 250 artistes, acteurs culturels et professionnels de l’art en provenance de plus de 32 pays d’Afrique et d’ailleurs pour soutenir et partager les couleurs de la vie.

Profitant de l’occasion, il a levé un coin du voile sur les composantes de cette édition. Selon lui, le Salon d’art contemporain, offre un espace de visibilité à 12 artistes émergents du Mali, dans le cadre de l’exposition « Bi Mali ». Il a ajouté la grande innovation de cette année, avec la création de la Foire Locale de l’Art Contemporain (FALC) qui est un marché local d’Art Contemporain visant à mettre en lumière la création des artistes les plus motivés en offrant l’opportunité de rencontrer les collectionneurs, amateurs d’art et les galeristes. « Au programme, nous aurons cette année des activités mises en œuvre de manière créative et innovante, notamment la Caravane Culturelle pour la Paix, la Foire artisanale et agricole de Ségou, les spectacles de danse, de théâtre et de conte, le Colloque de Ségou, Kôrè Fab Lab, le Concours d’assainissement « Quartier propre », l’Atelier Curatorial panafricain avec Simon Njami, l’atelier de sculpture avec Ky Siriki, des ateliers de recyclage, des concerts de musique sur les berges du fleuve Niger… », a-t-il énuméré.

Malgré les crises multiformes…, cet événement culturel est resté constant et résiliant

« Cité légendaire des 4444 et un balanzans, Ségou, capitale du puissant royaume bamanan est une ville chargée d’histoire, une terre de grands hommes, mais aussi, un creuset de valeurs sociétales du Maya, du diatigiya et du Danbé », a indiqué le Premier Ministre dès l’entame de ses propos. Il a rappelé qu’il y a 10 jours, la ville de Ségou et le Centre culturel Koré abritait la première édition de la Rentrée Diplomatique. « La ville de Ségou s’est positionnée au fil des ans comme un comme un pôle d’excellence culturel », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que malgré les crises multiformes vécues par notre pays ces dernières années, cet événement culturel est resté constant et résiliant. « Pour beaucoup, Ségou Art-Festival sur le Niger est un festival, un moment de divertissement, pour nous, bien plus qu’un festival, Ségou Art-Festival sur le Niger est un immense chantier, un moment de brassage, d’affirmation de notre identité et de notre diversité culturelle », a-t-il estimé. Le Premier Ministre est convaincu que Ségou Art-Festival sur le Niger comme bien d’autres initiatives culturelles sont des manifestations de notre conviction inébranlable du rôle fondamental de la culture dans le processus de développement. « Il n’y a pas de Développement sans Culture et pas de Culture sans Développement », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le thème « Patrimoine et créativité », il a rappelé que le Mali, terre de rencontres, a toujours été un foyer dynamique de créativité et l’héritier d’un patrimoine culturel inestimable. « L’héritage culturel et la créativité de tous les groupes sociaux peuvent aussi être pour eux des leviers efficaces de développement socio-économique », a-t-il indiqué. Avant de « rappeler que c’est dans sa culture que chaque peuple puise sa faculté d’innover et sa volonté d’entreprendre ». Pour cela, il dira que le Mali entend faire de son héritage culturel et de la créativité de ses artistes et de ses opérateurs culturels des piliers du développement, de la cohésion sociale et du bien-être des populations.

Le Premier Ministre malien a indiqué que Ségou Art/Festival sur le Niger, plus qu’une manifestation culturelle et artistique, est un puissant témoignage de la vitalité de la culture malienne. Et, il a ajouté que cette 19e édition, de Ségou’ Art-Festival sur le Niger consacre la maturité d’un évènement culturel qui, d’édition en édition, se densifie, se diversifie, s’intensifie et apporte un cachet particulier à la créativité. En plus, il a estimé que là où il y a des rencontres, il y a du lien ; et là où il y a du lien, la guerre ne saurait durer. « Là où il y a le lien, la peur disparait », a-t-il déclaré. Avant de lancer l’ouverture de cette édition.

Ensuite, le Premier Ministre et sa suite ont procédé au vernissage des expositions.

Assane Koné


Voir en ligne : Choguel K. Maïga à l’ouverture de Ségou’Art/Festival sur le Niger : « Il n’y a pas de développement sans culture… »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.