Actualités > Centre du Mali : Face aux assassinats Djihadistes, la riposte des chasseurs fait 13 morts et 16 blessés chez les peulhs

Centre du Mali : Face aux assassinats Djihadistes, la riposte des chasseurs fait 13 morts et 16 blessés chez les peulhs

lundi 13 février 2017, par Assane Koné

Excédés des violences subies, des chasseurs ont mis leurs menaces à exécution le dimanche 12 février 2017. Bilan provisoire : 13 morts et 16 blessés du côté des peulhs.

Qu’est ce qui a pu poussé des chasseurs bambaras franchir le Rubicon et conduire une expédition meurtrière contre les hameaux abritant des peulhs dans le secteur de Macina ?

Selon des témoignages, les chasseurs pour la plupart des bambara, avaient depuis belle lurette soupçonné des peulhs d’être à la base de nombreux assassinat dans leur secteur. Ils avaient averti les peulhs qu’ils ne toléreraient plus ces assassinats. Et, malheureusement, le dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février 2017, un bambara a été tué par des peulhs, qui seraient des alliés de Amadou Kouffa.

Face à cet assassinat, les chasseurs ont mis leur menace à exécution, sans faire de distinguo. Ils ont pratiquement fait de l’amalgame entre tous les peulhs de la zone.
Et, le bilan est grave : 13 morts et 16 blessés, sans oublier les cases incendiées.
Il fallait s’attendre un tel débordement. Depuis des mois, une série d’assassinats a lieu dans le centre du Mali. Souvent ce sont des notabilités influentes ou des élus communaux qui sont victimes.

Malheureusement depuis des mois, tous pointent du doigt les hommes de Amadou Kouffa, sans qu’une solution définitive soit trouvée à ce fléau.

Et, comme il fallait s’attendre, les communautés ont commencé à s’organiser pour faire face à ce fléau. Et ce type d’organisation ne peut que aboutir à un amalgame malheureux.

Assane Koné


Voir en ligne : Centre du Mali : Face aux assassinats Djihadistes, la riposte des chasseurs fait 13 morts et 16 blessés chez les peulhs

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.